5 musées connus pour leur architecture étonnante

Quand les architectes imaginent des musées, ils utilisent leur côté artistique et conçoivent des créations uniques. Lorsqu’ils montent un nouveau projet, ils réalisent dans le même temps une nouvelle œuvre d’art. De nos jours, les capitales et les villes plus petites regorgent de musées. Quels sont les plus originaux ? Découvrez notre liste !

La nouvelle entrée du Musée Van Gogh par Hans van Heeswijk Architects

Le musée Van Gogh d’Amsterdam a une nouvelle entrée. Complété en 2015 par Hans van Heeswijk Architects, ce projet répond à la nécessité de relier les deux ailes du musée afin de former un tout cohérent. Le nouveau hall d’entrée est construit en verre et est mieux organisé pour recevoir tous les visiteurs et leur offrir un accueil chaleureux. Il s’agit actuellement de la plus grande structure vitrée des Pays-Bas.

Le musée de la Révolution de 1911 par CADI

Le musée de la Révolution de 1911 est situé au Hubei, en Chine, et a été conçu par CADI. Le concept était de concevoir un musée thématique destiné à célébrer le 100e anniversaire de la révolution de 1911 à Wuchang. Le bâtiment se compose d’un hall d’entrée et d’un total de six salles d’exposition. La construction a commencé en 2009 et s’est achevée en 2011. La forme triangulaire du musée est un symbole de progression. Elle cherche également a inspiré une attitude positive.

La Vancouver Art Gallery par Herzog & de Meuron

Le nouveau bâtiment de la Vancouver Art Gallery est une structure conçue par Herzog & de Meuron avec une surface totale de 28 800 mètres carrés. Son design ressemble à une maquette architecture constituée d’une série de boîtes en bois empilées. Les niveaux supérieurs du bâtiment sont délimités par des fenêtres soigneusement placées encadrant la vue sur la ville et une grande terrasse sur le toit qui sert de galerie de sculptures. La conception exige que le bâtiment soit revêtu de bois afin de mieux s’intégrer à l’environnement local.

L’extension du musée royal de l’Ontario par le Studio Libeskind

Il s’agit du plus grand musée au Canada et son nouveau nom, Michael Lee-Chin Crystal, s’inspire de la forme créée par les cinq volumes de l’édifice qui se croisent pour former une structure cristalline. La nouvelle extension, inaugurée en juin 2007, utilise des angles vifs et des formes géométriques pour se démarquer de manière saisissante. Il comprend une entrée séparée, un magasin de détail, trois restaurants et 100 000 mètres carrés d’espace d’exposition.

Le musée de Hanoi par gmp Architects

Le musée de Hanoi est situé au Vietnam et fait partie d’un parc complexe où sont exposés des objets de l’histoire de la ville, de la culture et du patrimoine vietnamien. Le bâtiment a été conçu comme une pyramide inversée et son étage le plus élevé est le plus grand. Afin de protéger le bâtiment contre le vent et les tremblements de terre, quatre noyaux disposés symétriquement ont été ajoutés aux angles du rez-de-chaussée. C’est là que se trouvent les escaliers et les ascenseurs. Ce design non conventionnel a été créé par gmp Architekten.