Améliorer la performance d’une équipe de collaborateurs

Améliorer la performance d’une équipe de collaborateurs

Dans le monde professionnel, de plus en plus de projets se font en équipe. C’est pourquoi le véritable enjeu pour les dirigeants est de savoir gérer leurs équipes et de pouvoir installer une bonne entente entre ces dernières pour assurer une efficacité maximale tout en ayant des collaborateurs ravis de leur travail.

Pour ce faire, il existe une multitude de possibilités toutes aussi efficaces les unes que les autres. Cela peut aller d’une simple réunion dans la bonne humeur jusqu’à un séminaire d’une semaine au ski… Le choix est très large. Mais cela passe aussi par la gestion des équipes de collaborateurs.

 

Favoriser la liberté d’expression

 

Dans une entreprise, peu importe sa taille, il est important que chaque membre d’une équipe puisse s’exprimer sur ses attentes jugées impératives vis-à-vis des autres collaborateurs, par écrit par exemple. Pour ce faire, il est recommandé de laisser un espace où tous les salariés peuvent s’exprimer comme un tableau par exemple. Cependant, il est également primordial d’éviter d’entrer dans le traitement des aspects comportementaux. De plus, il est tout aussi important de savoir classer les requêtes par importance, tout en les prenant toutes en compte pour que l’avis de chacun soit respecté et étudié.

Ensuite, il est notamment vital de prendre position sur les attentes exprimées, par exemple sous forme de “OK”: oui sans réserve, action immédiate pour satisfaire l’attente; “OK si” : entrée de négociation ayant pour objectif d’aboutir à une approbation; ou “pas OK” : cette position doit être accompagnée d’une argumentation afin de motiver le refus.

 

Une alternative au bien-être : l’incentive

 

Par définition, l’incentive désigne les techniques destinées à améliorer la motivation et les performances du personnel d’une entreprise. Cela peut passer par des réunions d’information, des jeux, des concours, des séminaires, des cadeaux ou encore des voyages. L’incentive peut aussi être appliquée aux consommateurs.

Pour optimiser la cohésion par l’incentive, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels du team building, par exemple si vous êtes à la recherche d’un professionnel en incentive à Monaco.

Ces professionnels possèdent, pour la plupart, de grands complexes où il est possible de pratiquer une multitude d’activités. Cela peut passer par de simples activités sportives, ou encore un départ en vacance avec toute une équipe de collaborateurs. Ces événements sont parfaitement encadrés et permettent un dépaysement total et autorisent les salariés à s’aérer l’esprit… Un vrai avantage pour le quotidien.