Comment aménager votre espace de travail à domicile ?

Comment aménager votre espace de travail à domicile ?

Entre les corvées domestiques, les enfants à déposer à l’école, l’autodiscipline dans la gestion du temps, s’organiser pour travailler à domicile est un problème commun à tous ceux qui sont dans le secteur. Il ya parfois de quoi perdre la tête. Pour tout gérer sans se laisser déborder, cet article vous donne les astuces pour que votre espace de travail soit un meilleur endroit. Bonne lecture !

Circonscrire votre activité à un endroit défini.

Si l’on donne une importance particulière au lieu de travail, c’est parce qu’il assure votre confort et votre bien-être, des facteurs assez importants pour la rentabilité de votre activité. Le travail à domicile est un moyen sûr et efficace de gérer vies personnelle et professionnelle. C’est également la meilleure alternative pour arrondir ses fins de mois et se permettre de dépenser plus qu’on n’aurait imaginé. Cliquez ici pour consulter les offres d’emploi à domicile les mieux payées et les plus sécurisées sur le marché du travail.

Délimiter votre activité à un endroit précis est la première étape à ne pas oublier. Idéalement isolé phoniquement et visuellement, cet espace doit être fermé du reste de votre maisonnée. Cela peut sembler intéressant de se balader avec son ordinateur portable d’une pièce à une autre, mais le bon sens recommande de s’implanter dans une pièce polyvalente : ni trop chaud ni trop froid avec une ventilation optimale pour éviter de se déplacer en cas de météo trop fraîche, par exemple. Une pièce bien éclairée et si possible, une lumière venant du nord afin d’éviter des coups de projecteur du soleil. Sans oublier le minimum de connexions pour le branchement des périphériques et des micros.  

Acheter du mobilier adapté.

Un des avantages du travail à domicile est la personnalisation de votre bureau. Une chose que vous ne verrez jamais dans les locaux de votre employeur.

Votre bureau sera ou non la source de votre motivation, et cela en fonction de l’atmosphère, de l’ambiance que vous souhaitez créer dans cet espace. En gros, il va falloir dire adieu au meuble volumineux et sombre que vous avez depuis longtemps. Vous trouverez certainement une autre pièce pour ce bon vieux siège, voyons.  Evitez de farcir votre bureau de tous ces meubles, soit dit-on « pratiques » et fragiles qui vont encombrer votre espace. Débarrassez-vous de ces nids à poussières inutiles qui vous servent d’accessoires. Utilisez le strict minimum, car plus votre espace sera allégé et simple, mieux ce sera.