Les archipels de Marseille : une destination unique en son genreLes archipels de Marseille : une destination unique en son genre

Les calanques à Marseille constituent un véritable attrait pour les touristes. A côté de ces merveilles de la nature, les îles marseillaises séduisent également les visiteurs. Elles ont fait l’objet d’usages multiples au cours de l’histoire. Aujourd’hui, ces coins paradisiaques sont tout simplement la destination idéale pour se déstresser.

L’invraisemblable beauté du trio Frioul, Riou et Planier

A quelques encablures de la corniche, l’archipel du Frioul constitue l’une des merveilles de Marseille. Il s’étend sur une superficie de 200 hectares et est formé par les îles d’If, Tiboulen, Ratonneau et Pomègues. Ces îles paradisiaques vous séduisent avec leurs criques sablonneuses et leurs calanques. N’hésitez pas à opter pour une location de bateau pour voir de près ces perles de Marseille.

L’archipel de Riou, face au Vieux-Port, est aussi un véritable sanctuaire en avifaune marin. Martinet pâle, merle bleu, phyllodactyle d’Europe et faucon pèlerin trouvent refuge dans cette zone extrêmement préservée. L’archipel est formé par plusieurs îlots et quatre grandes îles principales. Lors des visites, le débarquement se fait uniquement sur les côtes nord de Plane, de Riou et de Jarre.

L’île de Planier ferme la rade de Marseille. Bordée de récifs, cette île triangulaire reste pourtant un vrai paradis pour les adeptes de plongée. Découvrir ses épaves est une expérience qui ne ressemble à aucune autre. L’île se caractérise par la richesse de sa faune et flore, majoritairement constituées de barbiers, d’éponges et de gorgones.

L’îlot des Pendus et les îles d’Endoume

Le rocher des Pendus, connu également sous le nom de l’îlot des Pendus, est un îlot de la rade de Marseille. Si l’histoire à l’origine de son nom laisse frémir de peur, ce gros rocher désertique est magnifique à voir. Il est accessible à la nage depuis le port de Malmousque. Une promenade au large de ce lieu historique est un moment de bonheur à savourer en famille ou entre amis.

Véritable havre de paix, les îles d’Endoume font partie aussi des trésors naturels de Marseille. L’archipel se compose de l’île de Daume et celle de Degaby. Cette dernière abrite un célèbre fortin édifié en 1703, le Fort de Tourville. Longtemps oubliée, l’île de Degaby devient un lieu dédié à l’événementiel. Ce changement s’est opéré depuis que le site a été racheté en 2001 par un promoteur immobilier.

La location de bateau constitue évidemment un meilleur moyen d’admirer les îles d’Endoume et le rocher des Pendus. Par ailleurs, ils se situent à seulement une quinzaine de kilomètres de l’île de Planier. Pour rappel, ce dernier est un site de plongée qui n’a pas son pareil à Marseille.

Les activités à faire autour des archipels de Marseille

Si Marseille séduit par la beauté de ses archipels, elle l’est autant pour les activités qu’elle réserve à ses visiteurs. Ceux n’ayant pas envie de bouger peuvent toujours se faire plaisir avec les promenades en bateau vers les calanques. Quant aux téméraires, il y a toujours les activités nautiques dans les archipels marseillais.

Avec Bleu Evasion, multipliez alors les sensations au cœur des archipels de Marseille. Baignade et plongée sont au programme. Pour un circuit d’été plus fun, laissez-vous tenter par le ski nautique et la bouée tractée. Sinon, n’hésitez pas à faire monter l’adrénaline avec le kneeboard et le scooter sous-marin.

Le grand intérêt avec ces activités est la possibilité d’aborder tous les coins sympas de ces archipels. Les embarquements peuvent se faire au vieux port ou au port de la Pointe Rouge. Evidemment, les activités pourront être adaptées en fonction de la météo et des conditions de la baignade.