location de bureaux

Les baux de location de bureaux : comment ça marche ?

Pour louer des bureaux, il est nécessaire de signer un bail, comme pour un magasin. Cependant, selon les cas, plusieurs types de baux sont possibles : un bail commercial ; un bail de courte durée ; un bail professionnel.

Quelles sont les spécificités des divers baux ?

 

Le bail commercial s’adresse à toutes les entreprises qui ont une activité commerciale ou artisanale. Cependant, il est également ouvert aux autres professionnels lorsqu’ils s’entendent avec le propriétaire. Ce contrat est souvent privilégié pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un bail de longue durée (9 ans minimum) avec un droit au renouvellement.

 

Le bail de courte durée est un bail commercial qui peut être établi pour une courte durée selon l’article L.145-5 du Code de commerce. Il répond donc aux mêmes obligations qu’un bail commercial, mais il a une durée maximale de deux ans et ne peut pas être reconduit. À l’issue de ce dernier, il est possible de signer un bail commercial. Le plus souvent, c’est une option choisie par les professionnels en début d’activité.

 

Le bail professionnel s’adresse aux entreprises qui souhaitent louer des bureaux pour : une activité non commerciale ; une activité artisanale sans fonds de commerce ou une activité libérale. Il n’a pas de régime spécifique, mais est régi par le Code civil et l’article 57A de la loi du 23 décembre 1986. Ce qui est souvent le cas de professionnels qui veulent ouvrir un centre d’affaires. Il existe des agences de location qui sont spécialisées dans ce domaine un peu partout sur l’hexagone que ce soit à Paris, à Marseille, à Lyon, à Lille… Si vous souhaitez ouvrir votre Centre d’affaires à Lille, il vous suffit de vous adresser à une agence qui fait office dans cette localité.

 

Quels types de baux professionnels existe-t-il ?

 

D’une durée minimale de six ans, le bail professionnel peut être reconduit tacitement pour une même période. Chacune des parties a cependant la capacité de ne pas renouveler le bail en respectant un délai de préavis de six mois.

 

En outre, de nombreuses possibilités de location de bureaux s’offrent aux professionnels. Ainsi, ils peuvent louer : un bureau individuel ; un bureau dans une pépinière d’entreprise ; un logement mixte à usage de bureau et d’habitation ; un bureau dans un centre d’affaires. Selon les statistiques, ce dernier point est le plus courant dans le monde de la location de bureaux. En effet, certaines entreprises n’ont pas souvent les moyens de créer des infrastructures nouvelles dans certaines localités et préfèrent louer pour étendre leurs activités. D’autant plus que cela revient moins cher que de construire.