Bien choisir son matelas pour un bon sommeil

Bien choisir son matelas pour un bon sommeil

Dormir est pour un être humain, une nécessité absolue auquel tout le monde doit avoir droit. Sauf exception ou cas de force majeure, chacun aspire à passer une nuit calme et paisible au fond de son lit, jouir d’un sommeil réparateur pour affronter le lendemain avec courage. Mais pour ceux qui ne trouvent pas le sommeil, il est difficile de trouver le repos compensateur de l’énergie perdue pendant toute la journée. L’insomnie ou l’absence de sommeil peut être occasionnée par une mauvaise qualité de literie (soit le matelas ou le sommier ou les deux). Voici un article qui vous en dira long pour passer une bonne nuit en toutes occasions !

Le matelas est le premier responsable de votre sommeil

Puisque c’est sur lui que votre corps entre en contact direct, sa qualité doit être regardée au maximum. Il y a des matelas dont les accueils sont fermes, doux, durs, souples et mous, selon leurs fabricants. C’est d’ailleurs sur ce point qu’il est important d’insister. Si vous avez des problèmes de dos, optez plutôt pour un matelas dont l’accueil est ferme.

Pour acheter un matelas qui vous convient le plus, vous devez visiter le site d’un magasin de literie comme allomatelas pour mieux choisir le modèle et le type de matelas correspondant à vos attentes et à votre bourse ! Si vous n’avez pas d’idée ^précise sur la question, demandez l’avis du vendeur.

Notons seulement que regarder et toucher avec la main ne suffise pas pour apprécier un lit. Il faut en plus de ces deux critères se coucher véritablement tout en longueur sur le matelas et effectuer des vérifications spéciales sur celui-ci. En effet, c’est votre sommeil et votre aisance qui sont en jeu, il faut donc le tester avant d’acheter quoi que ce soit !

Les tests à faire sur un choix fixé

Une fois que votre choix est fixé sur un type de matelas quelconque, allongez-vous courageusement dessus (comme si vous allez dormir pour de bon) et puis faites de petites vérifications simples. Ne soyez pas trop timide car en réalité, le plus important lors de l’achat d’un matelas, c’est de vérifier à quel point l’accueil convient à votre dos. Cette étape est en effet essentielle pour votre confort.

Essayez de passer votre main étendue entre le bas du dos et le matelas, si vous y arrivez facilement, le matelas est alors trop ferme. Dans le cas contraire essayez alors de changer de position, si le changement est un peu pénible, il est trop souple ou bien que sa mémoire de forme est trop marquée.

Puis avec un départ allongé, essayez de dresser votre tronc en vous appuyant sur un coude un petit bout de temps, si le creux est marqué, c’est signe que le matelas est trop mou. Ce sera alors au tour des sensations éprouvées par votre corps allongé dessus ainsi que de son prix qui décidera du choix définitif.