Quel budget faut-il prévoir pour une orthodontie par gouttières transparentes ?

Pour traiter certaines pathologies dentaires ou pour de simples raisons esthétiques, plusieurs personnes accourent vers l’orthodontie invisible. Comme on peut s’y attendre, le commun des mortels se pose de nombreuses questions avant de commencer le traitement. Quelle est la procédure à suivre ? La technique est-elle sans risque ? Combien faut-il débourser pour suivre un tel traitement ? Cette dernière question vient généralement en tête de liste pour l’ensemble des patients qui optent pour les gouttières invisibles. Pour y répondre, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

Les critères qui comptent pour l’évaluation du coût d’une orthodontie par gouttières transparentes

Imaginez un instant que l’on vous demande combien coûte un voyage en Europe. Il est évident que votre réponse dépendra du type de voyage qu’on envisage. Dans la même logique, le prix d’un traitement en orthodontie invisible dépendra des spécificités de chaque patient. Vous trouverez par exemple sur https://www.ident-clinic.be/orthodontie/ les différentes étapes du déroulement de ce traitement. Selon la procédure à suivre (entièrement sur mesure), vous comprendrez que le prix ne peut être fixé qu’au cas par cas.

Pour connaître le prix exact de votre traitement, vous pouvez donc vous référer à une seule personne : votre orthodontiste à Bruxelles. La complexité des cas est le premier facteur qui définit le coût de l’opération. Outre les complications que présente la dentition du patient, les critères suivants peuvent être pris en compte :

  • La durée du traitement ;
  • L’âge du patient (avec les plus jeunes, il est souvent possible de réduire la durée du traitement et par conséquent son coût) ;
  • Le nombre de gouttières transparentes à utiliser pour corriger le problème.

Qu’en est-il de la prise en charge de ce traitement ?

À titre indicatif, un traitement complet en orthodontie par gouttières transparentes peut coûter entre 1800 € et 7000 €. Il est possible de compter sur votre assurance employeur pour vous donner un coup de main quant au paiement du traitement. Ce dernier est partiellement pris en charge par la sécurité sociale jusqu’à 16 ans. Les adultes peuvent recourir aux mutuelles santés. De même, il est possible que votre praticien vous propose une facilité de paiement.

L’orthodontie par gouttières transparentes est une solution qui nécessite un certain budget non négligeable. Ce dernier varie en fonction de la complexité du cas, de la durée du traitement et même de l’âge du patient. Cependant, quoi qu’on en dise, il représente un investissement satisfaisant sur le long terme.