Les capteurs essentiels d’une station météo

Une station météo, c’est bien plus qu’un instrument qui sert à savoir s’il va pleuvoir ou non. Grâce à certains modèles, vous avez la possibilité de recueillir bien d’autres données telles que la température et l’hygrométrie.

Le psychromètre

Faisant partie des capteurs essentiels d’une station météo, le psychromètre est un instrument qui vous aidera à mesurer l’humidité relative de l’air. Il est toujours doté de 2 thermomètres. Le premier est dit sec, tandis que l’autre est appelé thermomètre mouillé. Le thermomètre sec a pour mission de déterminer la température de l’aire environnante. Quant au second, il est chargé de mesurer la température de l’aire lorsqu’il est saturé d’eau. Vous l’aurez donc compris, vous obtiendrez 2 températures distinctes. Pour déterminer l’humidité relative de l’air, vous devez calculer la différence de température constatée sur les thermomètres. Plus l’écart est grand, moins l’air sera humide. Si vous voulez avoir des valeurs précises, sachez que vous pouvez utiliser une table psychrométrique. À titre indicatif, l’air est sec quand son humidité relative est en dessous de 35 %. Par contre, il est humide si ce taux dépasse les 65 %.

Pluviomètre

Sur certaines stations météo, vous trouverez un capteur chargé de mesurer la quantité de précipitation pluie tombée à un endroit donné, le pluviomètre. Cet instrument vous sera indispensable, surtout si vous prévoyez des sorties ou que vous souhaitiez simplement protéger vos plantes des précipitations. Généralement, ce capteur est muni d’un collecteur et d’un récipient. Quand vous achèterez votre station météo, veillez à ce que ce collecteur soit assez large et profond. En effet, plus le bord de l’entonnoir est large, plus vous aurez une large surface de collecte. En ce qui concerne le cône de l’entonnoir, il doit être assez profond afin d’éviter tout risque de rejaillissement. En fin, si vous voulez avoir un résultat qui reflète la précipitation réelle, sachez qu’il faut que vous installiez correctement votre pluviomètre. D’ailleurs, un mauvais emplacement du collecteur faussera indéniablement vos données. Si vous le placez près d’un mur ou d’un arbre, par exemple, celui-ci recevra trop ou pas assez de pluie.

Anémomètre

Essentiel en météorologie, l’anémomètre est un capteur qui permet de mesurer la pression et la vitesse du vent. S’il est muni d’une girouette, cet instrument vous permettra aussi de déterminer la direction du vent. Les anémomètres les plus classiques sont dotés de trois petites coupelles soutenues par des bras qui tournent au grès du vent. Cette rotation reflète la vitesse du vent. Pour la pression, elle est mesurée grâce à une plaque maintenue face au vent. En outre, comme tout capteur de stations météo, l’anémomètre doit être correctement installé pour fournir des données fiables. Dans ce cadre, il vous faut un pylône d’environ 10 m. C’est sur celui-ci que vous mettrez votre anémomètre. À cette hauteur, les mesures de votre instrument seront moins affectées par les obstacles comme les murs et les arbres.