Chaudière basse température : bien choisir la puissance

La puissance de la chaudière basse température désigne la capacité et la rapidité de la chaudière au gaz ou de la chaudière au fioul à chauffer l’habitation. Mesurée en Watt, la puissance d’une chaudière est un critère important à ne surtout pas négliger lors de l’acquisition d’un nouveau système de chauffage. Elle doit être choisie par rapport aux besoins en chauffage et/ou en eau chaude sanitaire de l’habitation. Les chauffagistes nous conseillent de ne pas sous-estimer ni surestimer la puissance de la chaudière. Il faut tenir compte de certains paramètres pour ne pas se tromper dans le choix.

Pourquoi choisir une puissance proportionnelle à ses besoins ?

Pour des raisons financières, il faut que la puissance de la chaudière corresponde aux besoins réels de l’habitation. Lorsqu’on fait une mauvaise estimation de la puissance, il y a des chances qu’on perde inutilement de l’argent. La chaudière risque de fonctionner en sur régime, si sa puissance est beaucoup trop faible par rapport aux besoins en chauffage. Cela aura de l’impact sur la facture énergétique et aussi sur le confort de chauffage. D’un autre côté, la chaudière risque de fonctionner en sous régime, si sa puissance est beaucoup trop élevée par rapport aux besoins en chauffage de l’habitation. Notons cependant que le prix de la chaudière dépend aussi de sa puissance. Le prix de votre système de chauffage aurait pu vous revenir moins cher si vous aviez opté pour une chaudière dont vous pourriez exploiter à 100% la capacité.

Quelle puissance pour quelle surface à chauffer ?

Pour calculer la puissance nécessaire pour répondre aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de l’habitation, il faudra tenir compte de la surface de la pièce ou de la maison à chauffer. Pour un appartement inférieur à 100m2, il faudra une chaudière d’une puissance comprise entre 12 et 20kW. Pour un appartement un peu plus grand de plus de 100m2, il faudra une puissance située entre 18 et 25kW. Pour une maison de plus de 100m2 de superficie, la puissance minimale doit être de 20kW. La surface à chauffer ne doit pas être pourtant le seul critère sur lequel se baser lors du choix de la puissance de sa chaudière. Il faut également tenir compte de l’usage de celle-ci. En effet, pour une chaudière double service, c’est-à-dire, celle qui fournit à la fois la chaleur et l’ECS, comme la Chaudière saunier duval, la puissance devra se situer entre 23 et 28kW pour le cas d’un appartement inférieur à 100m2, et entre 25 à 35kw si celui-ci possède une superficie de plus de 100m2.

Se faire aider par un installateur chauffagiste dans son choix

Pour obtenir une estimation plus claire de la puissance nécessaire pour chauffer l’habitation et l’alimenter en eau chaude, on peut demander conseil auprès d’un installateur chauffagiste. Pour avoir plus de précision dans les résultats, ce dernier peut prendre en compte la consommation totale des radiateurs qui vont être raccordés au circuit de chauffage, le taux d’éventuelles déperditions thermiques au sein de l’habitation et aussi les besoins réels en chauffage et en eau chaude sanitaire de la maison.