Systèmes de chauffage

Chauffage – Quel système est le plus performant ?

Afin de rester au chaud pendant les nuits froides d’hiver, votre système de chauffage doit fonctionner pratiquement sans arrêt. Certains systèmes de chauffage fonctionneront plus difficilement que d’autres simplement pour suivre les changements de température, tandis que d’autres consomment beaucoup moins d’énergie. En fonction de votre système de chauffage, le prix, l’efficacité énergétique et le niveau de confort de votre maison peuvent varier considérablement. Un système de chauffage peut également avoir un impact significatif sur l’environnement. Une bonne partie de nos clients qui cherchent à installer ou à remplacer leur système de chauffage actuel veulent savoir quel est le meilleur type de système de chauffage. La réponse est entièrement à vous, car cela dépend de votre préférence, mais laissez-nous vous aider à en choisir une. Avant cela, nous devons en apprendre davantage sur les différents types de systèmes de chauffage. Sinon, demandez à un expert comme Chauffagistes Chelles, votre chauffagiste 77, d’examiner la meilleure solution à vos besoins.

Types de systèmes de chauffage

Nous installons couramment 4 types de systèmes de chauffage :

  • Électrique
  • Gaz
  • Pétrole
  • Géothermique

Ces systèmes de chauffage ont tous leurs propres avantages et inconvénients. Certaines d’entre elles se démarqueront et vous attireront davantage l’un sur l’autre. C’est là que vous prendrez votre décision.

  • Électrique

La première place concerne les systèmes de chauffage électrique. Un système de chauffage électrique est réglé manuellement pour chauffer une ou plusieurs pièces. On les trouve couramment sur les lieux de travail en raison de la facilité de réglage pour chaque pièce ou étage. Les systèmes de chauffage électrique n’utilisent pas de conduits ni quoi que ce soit dans les murs / plafonds, à l’exception des systèmes de câblage électrique. Un inconvénient est que, s’ils ne sont pas surveillés correctement, ils peuvent faire grimper votre facture énergétique de manière significative. La plupart du temps, ils ne s’éteignent pas seuls et leur efficacité énergétique n’est pas satisfaisante du point de vue des ressources naturelles de la planète. Les systèmes de chauffage électrique fonctionnent à l’électricité, ce qui peut avoir nécessité la production de gaz naturel. Vous utilisez du gaz naturel pour produire de l’électricité, puis de l’électricité pour chauffer votre maison alors que vous auriez pu utiliser du gaz naturel dès le début. Enfin, la durée de vie moyenne d’un système de chauffage électrique est d’environ 15 à 20 ans. Chauffagistes Chelles, votre chauffagiste 77, peut vous renseigner si ce type de système convient à vos besoins.

  • Gaz naturel

Nous avons ensuite des systèmes de chauffage au gaz. Pour commencer, 50% des français utilisent le gaz naturel pour chauffer leurs maisons. La majorité de ceci est dû au prix, qui est légèrement plus cher à installer que le mazout et l’électricité, mais beaucoup moins cher à faire fonctionner qu’un système de chauffage au mazout ou à l’électricité. Votre maison a toujours eu et aura toujours (tant que vous payez la note…) du gaz naturel entrant dans votre maison, prête à être utilisée en un tour de main. Pour cette raison, il est plus fiable que le pétrole, mais aussi fiable que l’électricité. Le problème avec le gaz naturel est que le prix augmentera considérablement au cours des prochaines années. Un autre inconvénient des systèmes au gaz naturel est qu’ils ne durent pas aussi longtemps que les autres systèmes de chauffage; leur espérance de vie est d’environ 10-15 ans. Avant de vous décider, demandez l’avis d’un expert comme Chauffagistes Chelles, votre chauffagiste 77.

  • Le mazout (pétrole)

Les systèmes de chauffage au mazout ne sont utilisés que par environ 5% des foyers français. La plupart du temps, ces maisons ont du pétrole depuis leur construction et les propriétaires ne l’ont tout simplement pas changée car il n’y avait aucune raison de le faire. Les systèmes de chauffage au mazout ont une espérance de vie assez longue, plus longue que l’électricité et le gaz naturel vers 20-30 ans. En termes de coûts, le fonctionnement est identique et le système est plus économe en énergie que tout autre système. Cependant, il n’est pas moins dommageable pour l’environnement. Enfin, le pétrole doit être stocké physiquement et géré par vous, pas par l’entreprise. Cette huile est le plus souvent livrée à votre domicile par camion. Vous le stockez dans votre sous-sol jusqu’au moment de remplir le réservoir. Si vous avez une maison plus petite, un petit sous-sol ou si vous n’avez pas de période au sous-sol, cette option ne vous convient pas. Le coût par baril varie, mais est généralement assez cher. Le prix du pétrole varie tout comme le prix de l’essence. Vous ne pouvez donc jamais prédire exactement combien cela va coûter.

  • Géothermie

Les systèmes de chauffage géothermiques sont les plus récents du groupe et sont fortement recommandés par Chauffagistes Chelles, votre chauffagiste 77. Il ne fait aucun doute que les systèmes de chauffage géothermiques ont le coût de fonctionnement le plus bas de tous les systèmes. Cependant, le coût d’installation du système est supérieur à celui des autres systèmes. Les systèmes géothermiques peuvent généralement chauffer votre maison environ 80% pendant la saison hivernale. Les 20% restants doivent provenir d’une autre source de chauffage (plus que probablement électrique). Les coûts globaux de fonctionnement d’un système de chauffage géothermique ont largement dépassé le reste des systèmes. Bien que les coûts initiaux d’installation et les coûts d’installation du second système soient assez élevés, les coûts de chauffage de votre maison et le montant de votre facture énergétique sont beaucoup moins élevés. Les coûts seront intégralement payés dans les 1-2 premières années dans la plupart des cas. Parce qu’ils dépendent de la température de la Terre pour chauffer votre maison, elle est très fiable au début de la saison hivernale, mais au fil du temps, la Terre se refroidira. Enfin, comme vous l’auriez peut-être deviné, les systèmes de chauffage géothermique sont neutres du point de vue de l’environnement, ce qui signifie qu’ils n’ont aucun impact sur l’environnement.

Faire le choix

Maintenant que vous comprenez les différences entre les 4 types de systèmes de chauffage, il est temps de choisir celui qui vous intéresse pour votre maison. Certains des facteurs à prendre en compte sont les suivants :

  • Coût d’installation
  • Coût d’exécution
  • Espérance de vie
  • Impact environnemental
  • Fiabilité

En ce qui concerne la question «Quel type de système de chauffage est le meilleur?», Nous constatons que le système géothermique est le plus rentable et le plus écologique. Cependant, pas le plus fiable. Les plus fiables sont l’électricité et le gaz naturel. Vous pouvez demandez à Chauffagistes Chelles, votre chauffagiste 77, pour mettre en place le dispositif de votre choix.