Le chauffage solaire

Le chauffage solaire n’a-t-il que des avantages ?

Le chauffage solaire capte les calories solaires à travers un capteur ou des panneaux conçus à cet effet pour contribuer aux différents besoins en chauffage d’une maison. Le soleil est une source d’énergie naturelle, gratuite et en plus elle est non-polluante, cela fait tout son avantage. Le coût de fonctionnement est presque nul. Les avantages de l’utilisation du chauffage solaire sont nombreux. Mais les inconvénients comme la nécessité de mettre en place un système d’appoint, les risques de panne ou le coût des équipements peuvent  freiner les gens. Cependant ces points sont vite rattrapés par l’existence des aides financières et les systèmes de sécurité intégrés dans l’équipement.

Choisir le chauffage solaire, est-ce une bonne idée ?

Pour une installation de climatisation ou de chauffage dans votre maison, faites appel à Confort Développement Energies. C’est avec expertise  que notre  équipe de techniciens qualifiés effectue les travaux d’installation de votre appareil thermique. Il vous est aussi possible d’avoir un contrat de suivi et de maintenance à des prix très favorables.  La société assure un service de qualité afin de satisfaire différentes attentes de ses clients, ses techniciens sont soucieux de la protection de l’environnement. A la vente, Confort Développement Energies propose des appareils modernes et innovants  qui respectent les normes requises par la loi.  Pour en savoir plus sur nos prestations ou pour recourir à nos services, visitez climatisation-nimes.fr.

De nombreuses formes d’énergies solaires sont utilisées pour des fins domestiques comme l’énergie thermique par laquelle les rayons de soleil sont transformés en chaleur, ou l’énergie photovoltaïque où la lumière du soleil elle-même génèrera une tension électrique grâce à un système électronique.  Le système de chauffage combiné et le chauffage solaire passif sont les principaux types de chauffage utilisant l’énergie solaire. Employer ce genre d’énergie et ces types de chauffage chez soi est parfait pour avoir un chauffage propre et inépuisable. Choisir le chauffage solaire est alors une perspective et un projet très intéressant.

Nous avons réuni pour vous les principales raisons pour se mettre au chauffage solaire :

Une énergie propre, inépuisable et écologique

Utiliser les rayonnements du soleil pour chauffer sa maison est idéal pour une économie optimale et pour protéger l’environnement, car c’est une énergie gratuite et naturelle. Une fois le système installé, les équipements ne coutent plus rien. Des économies d’énergie sont très apparentes sur les factures et les émissions de CO 2 de son foyer diminuent. Si on se met à l’énergie solaire, il n’y a également pas d’émissions de gaz à effet de serre.

Le soleil  est une source d’énergie  inépuisable, à l’inverse des autres énergies fossiles qui vont disparaître au fil du temps et de leur utilisation. Celle-ci est disponible gratuitement et est présente partout. Par conséquent, choisir le chauffage solaire permet de réduire l’utilisation de ces combustibles fossiles afin de les réserver à d’autres fonctions.

Un équipement fiable, rentable et adaptable partout

Seuls les couts de l’installation des panneaux de chauffage et des autres équipements nécessitent des dépenses plus ou moins importantes. En effet, dès lors que ceux-ci sont installés, il n’y a plus de coût de fonctionnement. Les risques de panne sont minimes. Le chauffage solaire est alors un système de chauffage très fiable et durable car il ne nécessite pas d’entretien courant. En été, il se peut même qu’on arrête la chaudière principale. De plus, les panneaux solaires sont tout à fait recyclables.

Les équipements du chauffage solaire peuvent être installés partout. Quelle que soit la localisation de la maison, les capteurs s’adaptent facilement. Toutefois, la quantité d’énergie fournie sera différente tant d’une région à une autre que d’un foyer à un autre. Les besoins en chauffages sont en effet, différentes pour chaque foyer.

En outre, le chauffage solaire peut être mis en accord avec d’autres équipements solaires grâce à une régulation intelligente. De ce fait, en cas d’insuffisance d’ensoleillement, une chaudière ou une pompe à chaleur, associée à l’appareil solaire assurera la production de chaleur pour la maison.

Couverture des besoins en chauffage, en électricité et en eau chaude

Grâce aux multiples innovations, le chauffage solaire permet le recouvrement des besoins d’un foyer en électricité. Les panneaux aérovoltaïques produisent de l’électricité mais permet également de récupérer de la chaleur en surplus. Les panneaux thermiques permettent quant à eux de fournir  de 30 % jusqu’ à 50% des besoins en chauffage d’une maison et peut recouvrir jusqu’à 70% de la demande en eau chaude sanitaire en fonction de leur orientation et de la région.

Possibilité d’aides financières

Enfin, par la mise en place d’un chauffage solaire chez soi, des collectivités territoriales contribuent au financement de ce projet. ADEME et ANAH  sont des agences qui fournissent également des aides financières pour ceux qui projettent d’installer un chauffage solaire. Il est aussi possible d’obtenir des primes énergies ou des crédits impôt. Entre autre, il y a le prêt à taux zéro appelé éco-prêt et le droit de crédit d’impôt de 50% et la réduction du TVA à 5.5%.