Quel chauffe-eau vous convient le mieux?

Votre eau n’est-elle plus aussi chaude qu’avant? Votre chauffe-eau semble-t-il émettre des bruits de roulement chaque fois que vous l’utilisez? Vous découvrirez peut-être que votre système de chauffage d’eau rouille à l’intérieur et laisse échapper de l’eau rouillée.

Quels que soient les signes évidents et que vous achetiez un nouveau chauffe-eau pour une nouvelle maison ou en remplaciez un ancien, vous découvrirez qu’il existe plus d’une option en ce qui concerne les systèmes de chauffage à eau.

Il est sage de faire votre recherche et de choisir le chauffe-eau qui répond le mieux à vos besoins et à ceux de votre maison.

La première question que vous devriez vous poser est la suivante:

Gaz ou électrique?

Le type d’énergie disponible dans votre maison décidera finalement du type de chauffe-eau que vous devriez acheter. Voici les principaux types de chauffe-eau existants pour vous aider à prendre votre décision:

Chauffe-eau à réservoir de stockage

Les chauffe-eau à réservoir de stockage standard peuvent utiliser une flamme à gaz ou un chauffage électrique pour chauffer l’eau. Ils offrent un réservoir prêt entre 20 et 80 gallons d’eau chaude et fonctionnent en libérant l’eau chaude du réservoir lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude. Ils restent les systèmes de chauffage d’eau les plus populaires car ils sont les moins chers à acheter.

Les types standards ne sont pas tout à fait efficaces et une perte de chaleur en veille se produira même lorsqu’un robinet d’eau chaude ne fonctionne pas. Si vous pensez à l’environnement, il existe des modèles de chauffe-eau à réservoir de stockage à haute efficacité disponibles aussi bien au gaz qu’en électricité.

Et comme leur nom l’indique, ils sont plus efficaces que leurs homologues standards. Comme vous l’avez probablement déjà deviné; ils vous coûteront plus cher. Cependant, vous pourriez envisager des économies de factures d’électricité car elles consomment jusqu’à 10% à 20% moins d’énergie.

Chauffe-eau sans réservoir

Les chauffe-eau sans réservoir sont également appelés chauffe-eau instantanés ou à la demande. Ce type de chauffe-eau ne fournit de l’eau chaude qu’au besoin. Comme les chauffe-eau sans réservoir chauffent uniquement l’eau lorsque vous ouvrez le robinet, il n’y a aucune perte de chaleur en mode veille. Les chauffe-eau sans réservoir existent aussi en modèles à gaz et électriques.

L’inconvénient est que ce type de chauffe-eau va vous coûter cher. Cependant, vous pouvez considérer cela comme un investissement, car ils dureront environ 20 ans, et ce en fonction de la marque. Et comme ils sont environ 8 à 34% plus efficaces que les chauffe-eau à accumulation, vous pourriez potentiellement économiser 100 euro ou plus par an sur vos factures de gaz.

A lire aussi : Comment trouvez un artisan chauffagiste Paris 18 ?

Autres types de chauffe-eau

Outre les deux principaux types de chauffe-eau et leurs variétés que nous avons mentionnées, il existe également:

  • Les chauffe-eau fonctionnant à l’énergie solaire
  • Les chauffe-eau à serpentin sans réservoir qui n’affichent aucune perte de chaleur n’en veille car ils utilisent le système de chauffage de la maison pour chauffer l’eau
  • Les chauffe-eau à pompe à chaleur qui transfèrent la chaleur d’un endroit à un autre
  • Les chauffe-eau indirects qui utilisent une chaudière principale comme source de chaleur

En fin de compte, le chauffe-eau qui vous convient dépend de vos besoins en eau chaude et de votre réflexion à long terme. Les chauffe-eau à accumulation ont une espérance de vie de 10 à 15 ans, tandis que les chauffe-eau sans réservoir peuvent durer environ deux décennies. Le budget joue évidemment aussi un rôle important et au lieu de penser à l’efficacité d’un mois à l’autre, vous pouvez penser à ce que vous pouvez vous permettre d’acheter maintenant.

Conclusion

Vous ne saviez probablement pas qu’il y avait tant d’options pour choisir le bon chauffe-eau. Et si vous vous sentez dépassé par les nombreux choix, nous sommes là pour vous aider. Les artisans talentueux peuvent répondre à toutes vos questions concernant le chauffe-eau. Ils pouvent même examiner votre système de chauffage d’eau actuel et déterminer si vous avez réellement besoin d’un remplacement ou si vous avez simplement besoin de le réparer.