Comment choisir son imprimante ticket de caisse ?

Comment choisir son imprimante ticket de caisse ?

Pour tout commerçant, disposer d’une imprimante ticket de caisse est avantageux, mais également obligatoire lorsque la transaction dépasse les 25 euros. Très pratique, cet appareil vous fera gagner énormément de temps. Découvrez ci-dessous, les conseils pour choisir son imprimante de caisse enregistreuse.

Quel type d’imprimante ticket de caisse choisir ?

Il est dans l’intérêt de tout commerce ou magasin de disposer d’une imprimante de caisse enregistreuse. En effet,  cela est nécessaire pour les justifications fiscales. De plus, pour les transactions qui sont supérieures à 25 euros, il est obligatoire de remettre un ticket de caisse au client. Sur le marché, les modèles d’imprimantes ticket de caisse, on en compte une multitude. Elles se différencient surtout au niveau de la technologie utilisée. En voici quelques uns :

Imprimantes techniques : Elles demeurent jusqu’à ce jour, le modèle d’imprimantes de caisse le plus utilisé sur le marché. Elles produisent de la chaleur pour réaliser les impressions. Les qualités d’impression sont parfaites. Son principal avantage est que vous n’avez pas besoin d’acheter des cartouches d’encre. Performantes, rapides et robustes, ces imprimantes sont faciles à utiliser et autonomes. Cependant, la lisibilité du ticket de caisse devient difficile après un certain temps.

Imprimantes matricielles : Appelées aussi imprimantes à aiguilles ou à impact, elles sont une vieille technologie d’impression utilisant de petites aiguilles et du papier classique pour les impressions. La lisibilité du ticket de caisse est très longue. De plus, elles sont moins chères. Cependant, il faudra acheter régulièrement du papier. De moins en moins utilisées, ces imprimantes sont bruyantes et trouver des pièces de rechange s’avère une mission de plus en plus difficile.

Imprimantes au laser : Elles sont très appréciées pour offrir une qualité d’impression en couleurs excellente. Rapides et silencieuses, elles vous feront réaliser des économies au niveau des coûts d’impression.

Imprimantes à jet d’encre : Leur principal atout, la possibilité de réaliser des impressions de multiples supports tels que les factures, les tickets, les étiquettes, les chèques…La qualité d’impression en couleurs est parfaite. La lisibilité du ticket dure également dans le temps. Néanmoins, il faudra régulièrement acheter des cartouches d’encre.

Combien coûte une imprimante de caisse enregistreuse ?

L’achat d’une imprimante caisse enregistreuse est bien plus que nécessaire. Mais, bien s’informer sur le prix est nécessaire pour réaliser une bonne affaire. Le prix varie en fonction du modèle d’imprimante, mais également des fonctions dont elle dispose. Pour une imprimante matricielle, le prix tourne autour de 100 euros. Il peut aller au-delà de 500 euros pour les imprimantes au laser, thermiques ou à jet d’encre.

Si vous ne disposez pas d’assez de moyens financiers, il est préférable dans ce cas, d’opter pour une imprimante d’occasion.