Comment choisir votre vélo électrique ?

Le vélo électrique ou Vélo à Assistance électrique est un moyen de déplacement écologique. Cela, beaucoup de personnes le savent. Par contre, les caractéristiques qui différencient un modèle à un autre demeurent très techniques pour certains. Pourtant, il est important de les connaitre afin d’acheter celui qui correspond le plus à vos attentes. Même si le vendeur peut vous fournir ses informations au moment de votre achat, n’est-il pas mieux de vous informer par vos propres moyens ? Un peu de connaissance peut servir à tout au long d’une vie.

Il faut tenir compte de son usage final

Avec la sélection de vélos électriques sur hollandbikes.com, vous avez la possibilité de choisir parmi les différents modèles les plus vendus sur le marché. Certains modèles sont conçus pour être utilisés en ville. Leurs guidons sont rapprochés et assez hauts pour permettre une posture dorsale bien droite.

Ensuite, il y a le vélo électrique qui est plus sportif. Il est destiné pour les randonnées en montagne ou pour une piste caillouteuse avec pas mal d’obstacle. À l’opposé du vélo électrique de ville, il a le guidon placé légèrement en dessous du niveau de siège. Le cycliste va donc se pencher pour le monter. C’est la position qui caractérise l’aspect sportif d’un VAE.

Enfin, il y a les modèles de vélo électrique tout terrain. Ils sont parfaits aussi bien pour une utilisation en ville que sur une piste rocailleuse. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les randonnées en montagne ou sur une piste sableuse.

Considérer le changement de vitesse qui vous convient

Le type de transmetteur de vitesse fait toute la différence entre 2 modèles de vélo électrique. Il y a le modèle qui permet un changement de vitesse par dérailleur. Vous changez de vitesse tout en continuant à pédaler constamment votre 2 roues. Il est parfait pour un modèle de VAE sportif. Vous avez le même rendement pour des vitesses différentes.

Autrement, il y a le système de changement de vitesse intégré. La modification se fait par un système d’engrenage. Son grand avantage repose sur le fait qu’une vitesse peut être modifiée sans forcément devoir pédaler. Avec ce système, le risque de dérailler est très faible. Les chaînes peuvent donc être entièrement enfermées dans une coque de protection.

Faire un choix selon le modèle de batterie recherchée

La batterie est la raison d’être d’un vélo électrique. Ses caractéristiques sont à prendre en compte lorsque vous souhaitez vous en procurer un. D’un côté, il y a la batterie qui est faite en lithium. Elle est moins polluante et plus légère que le modèle en plomb.

D’un autre, il y a la batterie Li-Po ou c’est une batterie en lithium polymère. Elle est légère, mais se trouve être sensible à la chaleur. Ce qu’il faut que ce soit un produit avec une courte durée de vie. Il y a des modèles utilisant ce type de batterie, mais dans des zones géographiques où la température dépasse rarement les 25 °C.