Mijoteuse électrique

Comment bien choisir sa mijoteuse électrique ?

La mijoteuse s’est hissée comme l’incontournable outil de la cuisine. Elle s’utilise dans de nombreux foyers. Sa fonction économe, sa praticabilité et sa vitesse de cuisson ont bâti sa réputation. Apparue vers la fin des années 1900, elle se caractérisait par son mode de cuisson lente et humide. Depuis, la mijoteuse de nos mamans a eu quelques mises à jour tout en gardant son esprit, elle se transforme de façon plus moderne : la mijoteuse électrique.

Qu’est-ce qu’une mijoteuse électrique ?

C’est un appareil de cuisson électrique. Sa particularité reste son mode de cuisson lent à chaleur humide et à basse température. Elle prolifère de la vapeur qui se condense lorsqu’elle atteint le couvercle et retombe ensuite vers les différents ingrédients du plat. Il se compose d’une cuve, d’un couvercle étanche en verre et d’une matière chauffante électrique. Pratique, rapide et opérationnel, elle demeure l’une des ustensiles  phares de la cuisine.

Quels sont les avantages d’une mijoteuse ?

La mijoteuse permet de préparer des repas dignes des plus grands restaurants. Faire appel à un traiteur est souvent très coûteux. Les mijoteuses électriques cuisinent tout ce que vous voulez, sans trop d’effort.Pour les gens pressés, cet outil est votre meilleur allié. Utiliser une mijoteuse électrique pour cuisiner vous évitez de subir le stress de devoir préparer un repas durant un long temps. Pour optimiser votre instrument de cuisine, vous avez la possibilité de cuire vos plats un jour à l’avant. Un autre privilège, elle diminue le nombre d’ustensiles utilisés pendant une préparation. Par conséquent, la corvée du nettoyage s’allège.

Comment bien choisir sa mijoteuse ?

Il  y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir sa mijoteuse électrique :

La contenance

Il faut la choisir en fonction de votre situation et de la ration dont votre famille aurait besoin. Par exemple, la capacité nécessaire pour une famille nombreuse ne sera pas la même qu’une famille avec un enfant à charge. D’autre part, il faut connaître également qu’il y a deux types de cuves. Si vous aimez les soupes, les bouillons ou les risottos, la cuve à forme ronde est plus adaptée pour vous. Par contre, si vous préférez les viandes, les poissons, … Optez pour un bol ovale.

Les matériaux

Les matériaux constituent un critère sérieux à ne pas négliger, plus le matériel est de qualité, plus votre appareil dure dans le temps.
Le meilleur des mijoteuses électriques se construit toujours en céramique ou en grès émaillé. En effet, ces derniers peuvent aller directement au lave-vaisselle. En plus, ils sont d’excellents conducteurs de chaleur.
Les mijoteuses électriques en inox sont également de bons produits. Mais leurs prix restent un peu coûteux. Les modèles antiadhésifs de cette gamme laissent à désirer car ils se détériorent très vite.

Concernant le couvercle, mieux vaut choisir la transparente. Ainsi, vous pouvez voir l’évolution de la cuisson de vos plats. Les poignets doivent être larges pour que vous ne vous brûliez pas.

Les options et les accessoires

Grace au développement technologique, il existe sur le marché des mijoteuses électriques comprenant plusieurs fonctions. Mais ne vous perdez pas. Pour choisir la meilleure mijoteuse, assurez-vous qu’elle est dotée de plusieurs options et accessoires la rendant performante.