Nettoyeur vapeur

Comment choisir son nettoyeur vapeur ?

Pour le nettoyage de la maison, les équipements ménagers sont nombreux. Mais l’un qui se démarque du lot est le nettoyeur vapeur. Cet appareil de nettoyage est très apprécié pour ses multiples atouts. Mais si vous souhaitez acheter un modèle de nettoyeur vapeur, il est recommandé de tenir compte de certains critères.

Un nettoyeur vapeur est un équipement qui sert à débarrasser le sol des saletés et des acariens. On peut aussi l’utiliser pour le nettoyage des vitres, des matelas, des tapis, des plaques de cuisson… Cet équipement ménager permet surtout de gagner du temps lors du nettoyage. En revanche, choisir un bon nettoyeur vapeur est nécessaire. Ces conseils vous seront utiles pour  arriver à bien choisir.

La puissance électrique

Il faut savoir que la performance d’un nettoyeur vapeur est étroitement liée à sa puissance. Raison pour laquelle il ne faudrait pas négliger ce facteur lorsque vous décidez d’acheter cet appareil. La meilleure solution est de choisir un nettoyeur vapeur avec une puissance élevée. Il faut noter que la puissance s’exprime en Watts. Le choix de la puissance électrique va dépendre surtout de l’endroit à nettoyer. Pour le nettoyage d’une petite surface, il est préférable de choisir un nettoyeur vapeur d’une puissance comprise entre 1000 et 1700 Watts. Pour nettoyer, l’idéal est un nettoyeur vapeur d’une puissance de moins de 900 Watts.

L’autonomie du nettoyeur vapeur

Pour un nettoyage efficace, il est essentiel de tenir compte de la capacité de la cuve. Car si vous devez arrêter chaque fois le cycle du nettoyeur vapeur pour remplir le réservoir d’eau, cela risque de vous fatiguer. C’est pourquoi vous ne devez pas négliger l’autonomie de votre équipement ménager. Une cuve d’une capacité de 2 litres a une autonomie qui peut atteindre 2 heures. Tandis qu’une cuve d’une capacité de 1 litre a une autonomie de 30 minutes. Les professionnels recommandent de choisir un nettoyeur vapeur avec un réservoir amovible.

La pression idéale

Il est recommandé de bien choisir la pression de votre nettoyeur vapeur pour plus d’efficacité. Il faut noter qu’un nettoyeur vapeur avec une pression forte est beaucoup plus efficace pour enlever la saleté sans difficulté. La pression s’exprime en général en bars.

Le débit du nettoyeur vapeur

C’est un élément essentiel pour l’achat d’un nettoyeur vapeur performant. C’est elle qui assure la performance du nettoyeur vapeur. Il est recommandé de choisir un nettoyeur vapeur avec un débit élevé. Le débit doit pouvoir être réglé entre 70 gr/mn et 110gr/mn.

Les accessoires

Il est important de tenir compte des accessoires du nettoyeur vapeur pour faire le bon choix. Assurez-vous donc que votre nettoyeur vapeur est doté des accessoires utiles tels qu’une raclette à vitres, une décolleuse papier, un pistolet à haute pression, etc…

Le niveau sonore du nettoyeur vapeur n’est pas non plus à négliger. Il est préférable d’opter pour un équipement ménager qui fait le moins possible de bruit. Sur Domestiquette, il est possible de trouver le modèle idéal de nettoyeur vapeur qui convient à vos besoins.