Plombier chauffagiste

Comment installer son chauffe-eau électrique ?

L’emplacement d’un chauffe-eau électrique nécessite quelques compétences en bricolage. En fait, certains modèles nécessitent l’intervention d’un professionnel sans aucune hésitation, notamment les modèles solaires. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous présenter nos conseils astucieux pour bien installer votre chauffe-eau électrique.

Comment choisir l’emplacement  du chauffe-eau électrique ?

Dans le cadre d’une rénovation, le changement de votre appareil n’aura pas besoin ni de repérage, ni de projection. En fait, le nouveau ballon d’eau chaude, viendra remplacer l’ancien. Alors que dans le cadre d’une nouvelle installation, il est indispensable de bien choisir le bon emplacement de l’appareil quelque soit son type et quelque soit son modèle (horizontale ou verticale), il faut disposer :

  • d’une source d’alimentation en eau froide ainsi qu’une vanne d’arrêt ;
  • d’une évacuation d’eau pour en mettre le siphon ;
  • d’un point qui permet de délivrer l’eau chaude ;
  • d’une sortie de câble qui permettra de relier le chauffe-eau ;
  • d’un mur qui peut supporter le poids du ballon d’eau chaude qui varie de 50 kg à 150 kg ;
  • d’un espace suffisant avec une marge d’environ 20 cm autour de l’appareil ;

Comment installer votre chauffe-eau à accumulation ?

Au niveau des emballages des chauffe-eau à accumulation, vous allez trouver un petit gabarit qui vous aidera à bien positionner votre chauffe-eau, au niveau des points de fixation. Il s’agit d’une méthode très pratique qui permettra d’éviter de reporter toutes mesures axées de l’appareil.

Dans le cas où le gabarit est absent, vous êtes obliger de prendre des mesures axées et des les reporté sur le mur. N’oubliez pas de laisser une marge de 20 cm tout autour de l’appareil.

Par la suite opter au perçage du mur puis choisissez le kit de fixation qui s’adapte avec votre appareil, faites attention en cas de mur doublé par du Placoplatre, il faut bien veiller de ne pas être supposer par une canalisation ou un fil électrique.  Par la suite posez des chevilles qui s’adaptent bien avec la nature de votre support.

Pour le chauffe-eau vertical mural sans mur porteur on vous conseil de disposer d’un socle ou Trépied qui facilitera la pose de votre appareil.

Protéger votre chauffe-eau grâce à une soupape qui le sécurise des surpressions. Privilégiez une soupape en inox pour qu’elle puisse résister contre la dureté de l’eau.

Finalement, passez à la mise en place des raccordements hydrauliques et électriques, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel, ça vous permettra d’exécuter cette étape d’une façon aussi rapide qu’efficace.

Voilà votre chauffe-eau est prêt pour la mise en marche.

Plombier professionnel pour installer votre chauffe-eau

Recourir à un plombier chauffagiste pour installer votre chauffe-eau est serait plus sûr, plus sécurisant et plus rassurant. En fait, confier cette tache à un professionnel vous permettra d’éviter les risques d’endommager votre système et surtout dans le cas où vous n’êtes pas un bon bricoleur.

Ainsi, le plombier hautement qualifié vous permettra d’avoir un résultat performant, conforme aux normes et à la hauteur de toutes vos ambitions. Vous pouvez aussi bénéficier de plusieurs conseils précieux pour une utilisation optimale de votre système de chauffe-eau. Voilà à vous de jouer !