Tirelire qui coule

Comprendre et gérer les difficultés financières d’une entreprise

 

Pour assurer son maintien et son développement, une entreprise doit avoir une gestion optimale sur tous les plans. Le départ de certains de ses employés, les retards de paiements ou un manque de rapidité par rapport à l’économie peuvent créer des difficultés financières importantes.

 

Afin de se protéger face à ces risques, l’entreprise doit être en mesure de se restructurer dès les premiers signaux de faiblesse. Cette restructuration est une étape délicate qui demande de consulter des experts extérieurs. Il existe différents mécanismes de protection pour les entreprises, mis en place par le gouvernement. Pour en comprendre l’étendue et les fonctions, l’aide d’un avocat spécialisé en entreprise en difficulté financière est indispensable.

 

Choisir une stratégie de redressement adapté à son activité

 

Réaliser un redressement commence par un diagnostic de la situation de l’entreprise. En prenant tout en compte, vous pouvez ainsi choisir une solution parfaitement adaptée à votre situation. Ce n’est pas seulement la volonté de l’entrepreneur qui est prise en compte mais bien celle de son ou ses créanciers. La procédure est ainsi suivie d’un commun accord par tous les acteurs pour un meilleur résultat.

 

Pour sortir son entreprise d’une situation financière périlleuse, le mandat ad hoc est une solution possible. Vous devez alors faire la demande en amont d’une procédure judiciaire, c’est-à-dire avant d’être en cessation de paiements. Le tribunal appointe alors un mandataire qui va essayer de trouver une solution qui convienne à l’entreprise mais aussi à ses créanciers. Cette opération est réalisée en toute confidentialité pour éviter de porter préjudice à l’activité de l’entreprise.

 

Mais d’autres procédures peuvent également être enclenchées en fonction de l’entreprise et de sa situation. La conciliation a pour but d’établir un ordre de paiement des différentes dettes auprès des créditeurs. L’objectif est ici de maintenir l’activité de l’entreprise en étalant ces paiements sur une période plus importante. C’est un moyen efficace de relancer une société qui rencontre certaines difficultés.

 

Tout comme le mandat ad hoc, la procédure de sauvegarde n’est envisageable que si l’entreprise n’a pas encore déposer son bilan. Nouveauté dans la gestion d’entreprise, elle permet de la restructurer au niveau de sa stratégie ou de ses ressources humaines. Trois acteurs, le juge-commissaire, l’administrateur judiciaire et le mandataire judiciaire, vont évaluer la situation de l’entreprise, généralement pendant une période de six mois. Un bilan économique et social sera ensuite créé pour comprendre l’origine des problèmes, les solutions de redressement possibles et leurs perspectives.