Recrutement

Confier son recrutement à un cabinet, un choix avantageux

Ayant d’abord vu le jour dans les pays anglo-saxons, l’externalisation du recrutement s’est implantée peu à peu en France il y a près d’une dizaine d’années. Maintenant, bien qu’un nombre assez considérable d’entreprises françaises soient encore réticentes à adopter cette solution, il est courant pour les sociétés de faire appel à un prestataire externe à l’entreprise afin d’obtenir des talents. En réalité, cela est vu comme une stratégie permettant d’apporter un avantage concurrentiel plus important.

Externaliser le recrutement : un système efficace à intégrer dans la stratégie de l’entreprise

Un nombre de plus en plus important d’entreprises commence à s’intéresser à l’externalisation du recrutement, connue également sous l’acronyme RPO (de l’anglais Recruitment Process Outsourcing). En effet, il faut dire qu’il s’agit d’une stratégie efficace permettant à une société de ne pas se laisser dépasser par la concurrence. De nombreuses compagnies ont déjà démontré sa pertinence. Par ailleurs, il faut savoir que le RPO s’adresse aussi bien aux grandes sociétés qu’aux entreprises de plus petite envergure. Et cela reste vrai non seulement pour les recrutements volumineux et peu complexes, mais aussi pour ceux qui demandent des talents très qualifiés.

Une solution permettant de fournir et d’obtenir un recrutement de qualité

Grâce au RPO, la qualité du recrutement se voit améliorer et les candidats sélectionnés correspondent mieux aux besoins de la société. En effet, il faut tenir en compte le fait que le prestataire externe est un spécialiste du recrutement. Cela signifie que lorsque l’entreprise fait appel à ses services, elle tire parti de son expertise. De ce fait, le cabinet de recrutement est en mesure de lui fournir des conseils avisés pour la détermination des différents postes. Cela permet de prévenir les inexactitudes dans la définition des différents profils. De plus, le spécialiste du RPO ne se contentera pas uniquement de la recherche de candidats via les canaux d’annonces d’emplois classiques. Dans les faits, il utilisera toutes les stratégies et les outils de sourcing qui sont à sa disposition, afin de dénicher les meilleurs talents.

Un moyen pour faire gagner du temps à l’entreprise

Il en ressort également que l’intégration de l’externalisation du recrutement dans la stratégie de l’entreprise lui permettra de faire un gain de temps considérable. Il faut remarquer que le recrutement est une tâche délicate, mais aussi chronophage. Il doit considérer différents aspects comme la sélection des canaux permettant de diffuser l’annonce, le choix des plateformes de sourcing, le traitement des retours venant des candidats, la vérification des profils, les formalités administratives, etc. En conséquence, lorsque les responsables au sein de la société confient ce travail à un prestataire, ils pourront mieux se concentrer à leur coeur de métier et à la productivité de l’entreprise.