Conseils pour bien réussir une carrière de directeur d’entreprise

Diriger une entreprise n’est pas juste une question de formations et de diplômes. Il ne suffit pas d’avoir une bonne note pour réussir. Il faut bien plus que cela, et ce n’est pas tout le monde qui a les compétences et les qualités pour assurer cette responsabilité

Acquérir de l’expérience

Pour diriger une entreprise, il ne suffit pas d’obtenir le poste et d’appliquer les connaissances reçues en cours pour faire son travail. Bien sûr, il est nécessaire de réussir ses examens, de connaître ses leçons et tout le reste, mais cela reste tout de même insuffisant. Diriger une entreprise est surtout une question d’expérience. Le monde de la direction n’est pas un monde figé, les réalités changent et ce ne sont pas toujours les cas fictifs dans les examens de pratique, les cas réels sont bien plus compliqués que cela. Comme tout apprenti, il faut apprendre en essayant, mais il faut minimiser les erreurs et les risques. Pour donner un exemple clair et visible du fait d’avoir de l’expérience, on peut prendre en exemple Eric Boustouller  pour ses nombreuses années d’expérience avant d’être nommé directeur à Solocal.

Travailler durement et efficacement

Il faut travailler dur, cela est sans nul doute. Pour espérer un jour se faire un nom dans la direction, il faut avoir un travail remarquable. Un travail remarquable tant en quantité qu’en qualité, et surtout dans les délais. Il faut respecter les dates convenues, faire un travail qui couvre les arrières en pensant à toutes les possibilités qui existent. Faire face aux différentes difficultés dans le calme en cherchant des solutions efficaces et rapides à un problème donné, mais qui soient aussi durables et profitables à l’entreprise. Mais il faut aussi savoir se manager, pour ne pas tomber dans l’oubli de sa propre santé, et au risque de devoir quitter sa fonction qui ne serait pas trop bénéfique. Dans la carrière d’Éric Boustouller par exemple, on a très peu remarqué des absences maladies qui durent longtemps.

Prendre la bonne décision

La bonne décision est ce qui fait marcher ou non une entreprise. Éric Boustouller pour cela a été remarquablement doué dans sa carrière. Une décision de la part de la direction peut faire profiter des millions ou faire couler l’entreprise à tout jamais. Pour cela, le directeur est lourd de responsabilités pour tout l’avenir d’une entreprise, mais pas juste pour le temps qui lui est donné de diriger. Faire une décision éthique est le plus difficile, parfois, les circonstances mettent deux choix tout aussi ardus qui méritent toute l’attention, et on se passerait bien de faire le choix. Mais il faut le faire et cela est difficile. Il s’agit également de prendre la bonne stratégie, de décider d’un changement, anticiper les situations et événements qui pourraient se passer après le choix et anticiper ce qui pourrait se faire si jamais cela se passe mal.