prêt à tempérament

Les crédits dans la sphère des prêts à tempérament.

Aussi appelé prêt personnel, le prêt à tempérament est un crédit octroyé par la banque ou une société financière pour tous les moments de la vie, les petits comme les grands. Il est très souvent facile à obtenir, flexible d’utilisation et surtout cher car les frais de dossier et les taux d’intérêt sont élevés comparés aux taux du marché. Quoi qu’il en soit, les prêts à tempérament ont servi à bien de personnes dans la réalisation de leurs importants projets tels que la construction d’une maison, le financement d’une entreprise ou l’achat d’une automobile. Retrouvez dans cet article les différents crédits qui entrent dans la sphère des prêts à tempérament.

Le prêt à tempérament et la vente à tempérament : quelles différences ?

On parle de prêt à tempérament lorsqu’un prêteur spécialisé tel qu’une banque met à votre disposition une somme pour une période déterminée. Vous devrez ensuite rembourser une partie du montant prêté à échéances fixes, et ce avec des intérêts. Souvent dans le contrat de prêt, il n’est pas nécessaire de mentionner à quoi va servir l’argent. Cependant, dans la pratique, nombreux sont les prêteurs qui donnent un nom commercial à leurs prêts comme ‘prêt vacances’, ‘prêt jardin ‘, etc.

Quant à la vente à tempérament, c’est un crédit par lequel le commerçant offre la possibilité de payer l’achat en plusieurs fois. Souvent avec des intérêts, le remboursement du prêt doit être effectué à dates régulières. Le commerçant prêteur est également tenu de respecter les mêmes règles que celles d’un prêteur spécialisé.

Le financement mixte et le crédit sans intérêt.

Lorsque vous convenez d’un financement mixte avec votre vendeur d’automobile, vous avez la possibilité 1) de louer la voiture pour un montant mensuel, 2) vous pouvez ensuite soit rendre la voiture au garage, soit l’acheter moyennant un prix déterminé. Généralement, le choix se fait après un délai de 2 à 3 ans après la location. Il est très important de calculer et comparer l’avantage entre un financement mixte et une vente à tempérament avant d’entamer toutes les démarches. Surtout, tâchez de réfléchir si au bout de la période convenue vous pourrez payer le prix fixé.

Entrant dans la sphère de prêt à tempérament, le crédit sans intérêt est une offre très avantageuse. Il s’agit de biens à tempérament vendus par certains commerçants sans facturer ni frais ni intérêt. Le prix de votre rachat correspond alors à la somme des remboursements mensuels. Bien qu’il soit avantageux, il est important de veiller à pouvoir rembourser les mensualités sinon vous serez contraints de payer des amendes et des intérêts de retard.