Le CV, ce qu’il faut savoir

Le CV, ce qu’il faut savoir

Lorsqu’on recherche un stage par exemple, les recruteurs attendent bien souvent certains documents spécifiques afin de séparer les nombreux candidats. Le CV en fait bien évidemment partie. Mais le CV, qu’est ce que c’est ? CV signifie curriculum vitae en latin, c’est à dire « déroulement de la vie ».

C’est en fait un document qui va détailler le parcours professionnel d’une personne mais aussi les différentes compétences acquises au cours de la vie. Ces différences compétences, les diplômes obtenus et les expériences professionnelles vont permettre aux recruteurs de déterminer si l’individu correspond ou non au poste à pouvoir. Le CV est en fait bien souvent le liant entre l’offre d’emploi et la demande. Son rôle premier est de découvrir la personne mais aussi et surtout, de rapidement départager deux individus. Si les CV sont trop similaires, on se tournera alors vers les lettres de motivation, et ensuite les entretiens, qui viennent confirmer ou au contraire, infirmer leur première impression.

 

Ce qui est attendu dans un CV

 

Le CV est donc le premier document qui arrive entre les mains d’un recruteur, c’est la première chose qu’il va voir de vous, c’est donc un document très important ! En effet, aujourd’hui le marché de l’emploi en France est particulièrement compliqué, et cela se repère dès la recherche de stage pendant les études ! (Pour plus d’informations sur les stages, cliquez ici). C’est pourquoi il est primordial de mettre son profil en valeur à travers le CV.

 

Voici la liste des informations indispensables à trouver dans un CV :

  • Les coordonnées de la personne qui postule : nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse mail
  • Les langues parlées
  • Les expériences professionnelles
  • Les domaines de compétence
  • Le parcours scolaire et les diplômes obtenus
  • Les centres d’intérêt
  • Détention ou non du  permis

 

Pour les expériences professionnelles, au début d’une carrière, il ne faut pas hésiter à tout mettre, y compris les emplois étudiant. Par la suite, il faut préférer indiquer uniquement les postes occupés qui font échos au poste recherché.

 

Les nouvelles formes possibles de CV

 

Aujourd’hui, les recruteurs sont friands d’originalité ! C’est pourquoi de nombreuses personnes se lancent dans la conception de CV différents, comme des CV vidéos, des CV sous forme de sites internets, ou pour des étudiants en architecture, des vraies oeuvres d’art avec des CV en origami par exemple.

 

Si votre domaine d’activité vous permet ce type d’originalité, il ne faut pas hésiter. Ça permettra de vous sortir du lot mais aussi de mettre en avant certaines de vos compétences, car tout le monde n’est pas capable de créer un site internet par exemple.