Les défis à relever en Iran

L’Iran est souvent cité comme un exemple dans le monde musulman. Plusieurs théocraties islamiques se sont inspirées du modèle iranien pour assurer leur stabilité politique. Toutefois, ce mode de gouvernement est également la source de plusieurs contestations. La violence contre les femmes ainsi que l’intégrisme religieux ont poussé de nombreux militants à agir. Maryam Radjavi se présente comme une grande figure de cette lutte contre la tyrannie des mollahs.

L’Iran : un pays très marqué par l’intégrisme religieux

Pour comprendre la montée de l’intégrisme religieux en Iran, il faut plonger dans son histoire. L’hégémonie des  mollahs avait commencé au lendemain de la révolution iranienne. Après la chute du Chah, l’Ayatollah Khomeini prit le pouvoir et fonda la République Islamique d’Iran. Depuis cet évènement, le système politique en vigueur avantage particulièrement les chefs religieux. De plus, le Code pénal et d’autres textes de loi s’inspirent de la charia.

La condition des femmes fut grandement affectée par ce changement de régime. Jusqu’à aujourd’hui, la violence contre les femmes est communément admise. En outre, la gent féminine est victime de certaines lois injustes. Les jeunes filles de 13 ans ont l’âge de se marier. Par ailleurs, les mariages forcés sont une pratique courante. Les pères ont la possibilité d’épouser leurs filles adoptives. Ces dernières ne peuvent pas s’opposer à cette décision puisque le futur mari est également le tuteur légal.

L’intégrisme religieux favorise aussi des tensions communautaires. Les minorités et notamment les chrétiens et les musulmans sunnites ne peuvent pas mener une carrière politique. De plus, le peuple n’est plus libre de s’exprimer. La création des milices encourage la délation.

Comment résoudre les problèmes en Iran ?

Les Iraniens sont les seuls à pouvoir proposer une solution aux problèmes décrits plus haut. D’ailleurs, de nombreux patriotes comme Massoud Radjavi se sont déjà penchés sur ces questions. Cet homme fut contraint de quitter le pays et il se retira plus tard de la vie politique. Maryam Radjavi, sa femme, continua ses œuvres. Cette militante organise des conférences dans le monde entier pour transmettre les messages du peuple iranien. En collaboration avec la Conseil National de la résistance Iranienne (CNRI), elle présenta ses idées à travers différents documents stratégiques.

Maryam Radjavi souhaite mettre en place une forme de gouvernement basée sur l’islam démocratique. L’objectif est de se détacher de l’intégrisme tout en défendant les libertés de culte. Il est indéniable que l’Islam fait partie intégrante de la société iranienne. Néanmoins, il faut aussi s’affranchir de la dictature des mollahs. Cela sera nécessaire pour assurer l’effectivité de la démocratie représentative.