Quelles sont les démarches à suivre pour la création d’une entreprise ?

La création d’une entreprise est l’aboutissement pour la concrétisation d’une idée jugée bonne. Comme l’idée a muri depuis un certain temps, alors la création ne doit pas être entreprise avec légèreté. C’est un projet qui demande une bonne préparation et beaucoup de décisions importantes à prendre surtout pour le démarrage. Le plus important est de savoir par où commencer et comment s’y prendre.

Par où commencer pour créer une entreprise ?

Comme il s’agit ici de créer une entreprise, ce projet demande nécessairement beaucoup de préparation. En effet, des décisions essentielles seront à adopter selon les étapes à suivre, les démarches à faire, ainsi que les formalités à respecter scrupuleusement. Tout cela s’applique aussi bien pour une entreprise individuelle qu’une société. À cet effet, il est conseillé de :

  • être bien informé sur la création d’entreprises,
  • être bien informé sur les aides de l’État sur la création d’entreprises,
  • connaître les grandes étapes à suivre,
  • choisir le statut juridique pour l’entreprise : travailler seul ou travailler en équipe,
  • choisir le type d’imposition : impôt sur les sociétés ou impôts sur le revenu,
  • connaître les modalités pour remplir les formalités administratives : possibilité de créer une entreprise en ligne en moins de 45 minutes.

Formaliser l’idée en véritable entreprise

La première garantie de l’entreprise à créer dépend fortement de sa mise en place. Ainsi, pour pouvoir formaliser l’idée, il faut avant tout bien définir le projet à savoir les objectifs, les motivations, les compétences et les ressources humaines et financières. Ensuite, il faut réaliser une étude de marché pour acquérir une bonne connaissance de cette dernière, des clients et de la concurrence. Après, il est important d’établir un business plan, l’outil de communication par excellence avec les partenaires. Ce document doit inclure notamment tous les aspects financiers du projet en question. Ne pas oublier aussi la domiciliation de l’entreprise qui est une obligation légale à la suite de l’implantation de la société. Pour ce qui est de l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, elle constitue la dernière étape de la création d’entreprises.

Il est à noter que cette nouvelle immatriculation permet :

  • d’obtenir un numéro SIREN délivré par l’INSEE, un identifiant pour chaque nouvelle entreprise, valable tout au long de son existence,
  • d’obtenir son Kbis, le seul document pour attester l’existence juridique de l’entreprise, rendez-vous sur https://www.k-bis.org, pour plus de détails.
  • le dépôt du nom auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ou sur le site de l’organisme ;
  • la publication de l’annonce légale dans un journal habilité, une pièce exigée pour l’ouverture du compte bancaire de l’entreprise ;
  • d’ouvrir le compte bancaire de la société ;
  • l’enregistrement au service des impôts dont dépend le siège social de la société.

Enfin, les formalités de création d’entreprises sont actuellement facilitées par le développement des services en ligne. Ainsi, elles peuvent être réalisées personnellement par le créateur d’entreprise lui-même. Toutefois, éventuellement, le recours à des professionnels est conseillé pour des cas complexes.