Du design à la motivation des collaborateurs : comment bien aménager son espace de travail ?

Du design à la motivation des collaborateurs : comment bien aménager son espace de travail ?

L’espace de travail doit encourager les occupants au sein d’une entreprise à maximiser leur apport au sein du groupe. Personne ne souhaite se retrouver dans un espace clos, morne et où chaque détail peut rappeler à quel point son travail est pénible. Les collaborateurs ont besoin de se sentir chez eux une fois dans leurs bureaux, ils ont besoin de confort, d’un espace propice à la productivité. Alors il est clair que l’aménagement de la salle de réunion ou du bureau est un point clé pour changer toute la donne. Il suffit parfois de peu pour garantir le bon déroulement de la journée de travail.

Bien aménager son espace de travail : 4 conseils.

Plusieurs études ont montré les effets négatifs d’une position assise inadaptée et de longues durées sur la santé. En tenant compte de ce constat, des designers ont créé de nouveaux concepts à la pointe de l’ergonomie. Des bureaux et sièges à la hauteur de chacun, réglables et en inclinaisons, les concepteurs ont également redéfini des positions de travail avec des mobiliers assis-debout. Une formule pleine de promesse dont la vocation est d’améliorer votre niveau de confort.

Il est sans conteste qu’un rangement irréprochable du bureau est un facteur clé de productivité et de bonne humeur chez les collaborateurs. Un local bien organisé est un espace où on travaille plus efficacement mais aussi avec plus de sérénité. Les piles de papiers qui jonchent votre table, c’est claire  qu’ils ne parviendront jamais à vous motiver. Pensez donc à redéfinir votre espace de rangement.

Au fil du temps, l’entreprise commence à se meubler de plus en plus, une étagère par-ci, un fauteuil par-là. Tout cela n’assure pas un résultat ni esthétique ni satisfaisant. Si vous n’avez pas encore les moyens de reconfigurer intégralement votre bureau, vous pouvez d’ores et déjà redonner un peu d’harmonisation à l’ensemble. Intégrez, par exemple quelques articles d’une même gamme, des meubles de la même couleur, afin de rendre votre cadre de travail plus agréable.  

Dans la salle de réunion, pensez à maximiser le confort et l’équipement. Dans l’entreprise, c’est un lieu central qui se révèle propice aux échanges. Veillez donc à ce que l’espace soit bien équipé, qu’il y ait assez de branchements électriques, et que les tables permettent l’utilisation.

Trouver un pro en aménagement près de chez vous.

Active depuis huit ans, l’entreprise Notes de Styles est maître d’œuvre en architecture DPLG et architecture d’intérieur. Sur notre site internet, vous obtiendrez plus d’informations sur les nombreuses réalisations de nos plus grands spécialistes en aménagement d’intérieur. De la conception à la réalisation de vos projets, vous obtiendrez forcément un résultat impeccable et unique.