Devenir un traiteur de renom

Devenir un traiteur de renom

Vous êtes un passionné de cuisine ? Vous cherchez une activité à faire pour gagner votre vie en tant qu’indépendant ? Pourquoi ne pas devenir un traiteur. C’est bien plus simple et bien plus rentable que l’on ne le croit. Bien sûr, pour faire votre renom et en tirer des bénéfices, vous devez avoir bien plus que de la passion et de la volonté. Vous devez suivre quelques formations.

Une formation présentation & buffets

Être traiteur ne consiste pas seulement à proposer des menus variés et savoureux, faits à bases de produits frais et locaux. Les candidats de Top Chef l’ont souvent appris à leurs dépens : le visuel compte aussi pour beaucoup. Et malheureusement, présenter ses plats de manières attractives n’est pas une chose qui s’apprend sur le tas, et ce, malgré que vous ayez de l’imagination. Toute fois, aucune règle ne vous empêche de suivre des cours pour ce faire. Sur internet, vous avez plusieurs prestataires qui proposent une formation présentation & buffets.

Vous y apprendrez entre autres l’organisation de la table en fonction des plats que vous présentez. Vous étudierez le mariage des couleurs et des textures pour rendre vos plats attractifs à l’œil. Vous apprendrez les règles de l’art de la table avec les diverses décorations et lumières qui s’y accompagnent.

En somme, en quelques jours, la formation de présentation et de buffets vous donnera toutes les cartes en main pour réussir la mise en place de vos tables.

Apprendre les bases des nouveaux styles de cuisine

Outre la formation présentation & buffets, vous avez aussi quelques autres notions à apprendre pour devenir LE traiteur de votre région. Ce peut être des cours de cuissons à feu basses, des cours de cuisine à textures modifiés ou encore des cours de cuisine éphémères. De nos jours, plusieurs variétés de cuisines sont disponibles. Pour faire rapidement votre renom, vous devez choisir un domaine et en cerner les bases. Des experts vous proposent de vous guider à travers des formations en tout genre sur la toile.

Qui dit traiteur, entend aussi respect des normes d’hygiènes en vigueur. Il en va de la sécurité de vos clients, du maintien de votre licence, mais aussi de la qualité de vos services. Sachez que les règles en la matière changent fréquemment. Vous devez donc suivre des formations de maitrise de l’hygiène au moins une fois par an. Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur les formations haccp publiques. Les cours ne devraient vous prendre que deux à trois jours environ.