La différence entre Spa d'intérieur et spa d'extérieur

La différence entre Spa d’intérieur et spa d’extérieur

Qui ne rêve pas d’avoir un spa dans son jardin pour s’y baigner toute l’année. D’ailleurs, quand on achète un spa, on a toujours l’habitude d’installer en extérieur 7 fois sur 10. D’un autre côté, il est aussi bien de profiter d’un spa sans avoir à mettre le pied dehors. Alors, lequel choisir ?

Un spa d’intérieur 

Le faite d’installer un spa dans une pièce de a maison permet de profiter de massages hydrothérapiques toute l’année. Mais voyons d’abord quels sont les avantages et les inconvénients d’un spa d’intérieur ?

Grâce à l’évolution de fabrication des matériaux existant, il est tout à fait possible de trouver le spa s’adaptant parfaitement à notre intérieur. Vous avez le choix entre les spas posés comme les spas gonflables ou les spas portables. De plus, les spas peuvent s’installer chez vous sans avoir de jardin, ni un budget illimité. Si vous cherchez un spa de qualité, vous pouvez opter pour un spa encastrable. Ce dernier s’intègre harmonieusement dans une pièce. Il permet de transformer votre salle de bain en une salle d’eau de luxe. Il est aussi possible de raccorder la pièce dans laquelle se trouve le spa au système de VMC de l’habitation. Cependant, il existe aussi des inconvénients en installation un spa chez soi. Le spa peut occuper trop de place à moins d’aménager une pièce spéciale. Avant son installation, il convient également de bien s’assurer que le sol sur lequel il va être posé pourra résister au poids maximal du spa. Pour finir, cela nécessite d’une bonne aération de la pièce afin d’éviter des phénomènes de condensation et moisissures. Si ce n’est pas le cas, il faut investir dans un déshumidificateur.

Un spa d’extérieur

Un spa extérieur, dans un jardin ou dans une petite cour, c’est tout à fait possible. Cependant, avant de prendre la décision, il est intéressant de se pencher sur les points positifs comme négatifs du spa extérieur.

Qu’il s’agit d’un spa démontable, spa portable, spa encastrable…, tous les spas sont possibles d’être installé facilement en extérieur. De plus, vous n’avez pas besoins d’un système d’aération supplémentaire. Il est impossible pour un spa d’extérieur de dénoter dans un jardin. Il convient à tous les matériaux : bois, pierre, béton, synthétique…En l’installant dans son jardin, il est tout à fait possible de profiter d’un moment de détente toute l’année si l’eau est chauffée à 40°C. Un autre avantage important est qu’il donne une valeur ajoutée à votre jardin.

Toutefois, l’installation d’un spa en extérieur nécessite une analyse préalable du sol du terrain. C’est pour voir s’il est assez résistant et peut supporter son poids maximal. Dans le cas où le sol n’est pas assez résistant, le coulage de dalle de béton ou l’installation d’une terrasse est nécessaire. Ce qui impliquera forcement des frais supplémentaires à prévoir. Cette installation nécessite également d’un local technique à proximité afin de relier le système de filtration, le chauffage, etc.