Les différentes catégories d’applications web

Le monde d’aujourd’hui utilise Internet à bien de domaines. Produits ou services passent aujourd’hui par l’intermédiaire de cette plateforme. Faciliter la vie du client est important. Mais mettre à l’aise le travailleur est aussi une dimension non négligeable. L’application web est un moyen de rejoindre ces deux fonctionnalités qui auront des conséquences pratiques dans la vie de tous les jours.

Application web : De quoi s’agit-il?

Pour faire simple, une application web  est un logiciel accessible depuis le web. C’est en quelque sorte un logiciel qui a quelques fonctionnalités automatiques et qui ne nécessite pas d’installation pour être utilisé. L’application web est très accessible à partir de tout navigateur web. Ce type d’application web répond aux besoins de l’utilisateur. Il est simple et performant. Autant dans sa forme et dans son fond, son but est de faciliter la navigation de l’utilisateur, mais aussi plaire aux yeux de ce dernier, avec un design simple, mais soigné et épuré. Quant à sa fonctionnalité, il est possible qu’il ne comporte qu’une seule action (exemple : lire, s’inscrire, etc). Mais s’il y en a plusieurs, cela doit être simplifié dans le design toujours dans le but de faciliter son utilisation.

Les applications web basiques

Une application web dite basique fait partie des plus simples à utiliser et à concevoir. Une application web statique est une application web qui comme son nom l’indique ne nécessite pas de mis à jour très souvent. C’est un document qui reste pour être vu ou lu. On cite par exemple les portfolios en ligne ou les pages d’accueil d’entreprises. Une application web dynamique quant à elle est une application qui nécessite des mises à jour assez souvent pour que ce dernier puisse vivre. C’est une application qui est, par exemple, faite pour partager des informations. Une mise à jour automatique du contenu à chaque connexion de l’utilisateur est faite. Il est possible de changer et de corriger le contenu pour l’administrateur à tout moment. Pour terminer dans la catégorie basique, il existe l’application web type e-shop. C’est une application qui est assez complexe, car elle doit permettre des paiements électroniques pas l’utilisateur. Il est aussi nécessaire de créer un endroit où l’administrateur pourra mettre en vente les produits. On cite par exemple Amazon ou eBay.

Les applications web complexes

Une application web complexe fait partie de celles qui ont des fonctionnalités assez diverses et qui ne sont pas assez communes. Une application web portail par exemple abrite plusieurs éléments différents sur son page d’accueil. Il existe plusieurs sections ou catégories par exemple : mail, formulaire d’enregistrement, moteur de recherche, etc. Une application web animée quant à elle est une application dont le contenu est créé avec des effets d’animations. Ce genre d’application a l’avantage d’être créatif et moderne, ce qui pourra attirer plusieurs visiteurs. Une application web « content manager » s’utilise pour les applications qui nécessitent des mises à jour régulières. Ils sont intuitifs et faciles à gérer. On peut citer par exemple WordPress et Joomla.