Les différents types de tuyaux en matière de plomberie ?

Les tuyaux sont des éléments très importants lorsqu’il s’agit de plomberie. Sans la présence de ces éléments, l’alimentation en eau ainsi que les évacuations ne peuvent avoir lieu. Il existe plusieurs sortes de tuyaux en plomberie qui peuvent très bien être adaptés à vos besoins et vos envies. Pour l’installation de votre tuyauterie et pour vous conseiller avec le choix de tuyaux le plus adapté à votre plomberie, vous pouvez solliciter l’aide d’un plombier qui est un expert pour ce genre de travail.

Tuyaux en cuivre

Depuis plusieurs années, les tuyaux en cuivre sont très répandus et très utilisés dans la plupart des foyers de France, et jusqu’à maintenant, il est encore très utilisé pour faire les raccordements des canalisations. Le cuivre est le composant le plus classique qui sert à créer des tuyaux et de raccordement en matière de plomberie.

La raison de son utilisation chez la plupart des gens est due aux plusieurs avantages que ce composant peut apporter. En premier lieu, c’est un composant neutre qui empêche la contamination de l’eau lors de sa circulation dans toutes les tuyauteries.   En second lieu, les tuyaux en cuivre peuvent être utilisés que se soit pour la distribution d’eau chaude, ou la distribution d’eau froide, mais aussi pour la distribution de chauffage.  Un autre avantage avec ce matériel est aussi sa capacité à être résistante, mais en plus de cela, il peut se faire couper très facilement pour que sa structure soit adaptée à tout type d’installation que vous voulez faire. Il ne faut pas aussi oublier que le cuivre est un matériel recyclable donc sont utilisation contribue à la préservation de l’environnement. Cependant, sa manipulation et son installation nécessite des bases en plomberie et aussi l’utilisation d’outillages adéquats. Les plombiers du département 92 peuvent assurer tout cela, donc il est préférable de le faire intervenir pour tous les travaux concernant votre tuyauterie.

Tuyaux en PVC

Actuellement, l’utilisation des tuyaux en PVC commence à se répandre un peu partout. Il est surtout très utilisé pour remplacer la plomberie en plomb. De plus, c’est un matériel léger et maniable et en plus, il est facile à manier pour faire son installation. Contrairement aux autres constituants d’un tuyau, son installation n’a nul besoin de plusieurs outils professionnels, et n’a nul besoin de soudure non plus. Il vous suffit juste de la couper selon la taille et la forme que vous voulez et de les raccorder facilement sans avoir besoin de les souder. Les autres avantages de ce composant est aussi le fait qu’elle peut être colorée selon vos gouts et vos envies. Le fait de colorer les tuyaux en PVC facilite l’installation ou les rénovations ou les réparations puisqu’il est facile de distinguer la fonctionnalité de chacun des tuyaux grâce à leurs couleurs. Enfin, les tuyaux en PVC sont moins couteux que ceux en cuivre donc vous pouvez très bien faire des économies en choisissant ce matériel.

Tuyaux en PER

Les tuyaux en PER ou également appelé tuyaux en polyéthylène réticule haute densité est utilisé pour remplacer l’utilisation des tuyaux en cuivre. C’est un composant très perméable à l’oxygène, il facilite et augmente également la vitesse de distribution d’eau à ébullition. Le PER est donc le matériel le plus adapté pour créer des tuyaux des chauffages. Mais tout comme le tuyau en cuivre, il peut aussi permettre la distribution que se soit de l’eau chaude ou de l’eau froide. Le PER est aussi un matériel résistant, il peut protéger des rayons UV ainsi que de la corrosion (il peut même être utilisé pour le transport des produits corrosifs). Outre cela, il ne s’entartre pas facilement et permet la réduction des nuisances sonores du chauffage. Et enfin, comme les tuyaux en PVC, il peut aussi très bien être coloré selon vos envies.

Tuyaux en plomb

Le plomb est le matériel de base utilisé depuis des décennies pour créer les tuyauteries en matière de plomberie. C’est justement du mot plomb qu’a été formé le nom plomberie. Cependant, de nos jours, son installation et son utilisation sont interdites par la loi. En effet, cela est du au métal qui est très toxique, il entraine des troubles et diverses maladies à commencer par une anémie et divers troubles digestifs, le cancer, la stérilité, ou même un retard mental. En revanche, ces maladies et ces troubles sont souvent irréversibles voir même mortel pour certaines personnes qui sont la plupart du temps des enfants et des femmes enceintes. Pour les vieilles maisons, avec un système de plomberie et de tuyauterie qui n’ont jamais été remplacé, il faut donc procéder à ce travail de rénovation au plus vite afin d’empêcher que ces maladies ne viennent détruire votre santé. Pour se faire, vous devrez demander à un plombier du 92 par exemple d’intervenir pour faire la rénovation totale de votre tuyauterie.

Tuyaux flexible et tuyaux multicouches

Tout d’abord les tuyaux flexible comme sont nom l’indique est une plomberie synthétique qui est flexible. Il est notamment utilisé pour l’évacuation des eaux usées mais peut aussi servir pour l’alimentation en eau froide. Son installation et sa pose sur la canalisation ne nécessite aucune soudure mais son seul inconvénient c’est que c’est un matériel plutôt couteux.

Quant aux tuyaux multicouches, c’est un type de tuyaux composé en général de trois couches telles que la couche de PER qui est à l’extérieur, la couche d’aluminium au milieu ; et enfin ; encore une couche de PER à l’intérieur. Ce type de tuyaux est également facile à manier, et est résistant en même temps. Son installation ne nécessite non plus aucune soudure.

Les tuyaux en matière de plomberie sont nombreux et en plus de cela, ils ont chacun leurs avantages qui sont bénéfiques pour vous. Il vous suffit juste de faire le bon choix avant de les installer.