La dysfonction érectile

La dysfonction érectile : causes, symptômes et traitements

La dysfonction érectile est l’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection suffisamment ferme pour avoir des rapports sexuels. On parle aussi parfois d’impuissance sexuelle. La dysfonction érectile occasionnelle n’est pas rare. Beaucoup d’hommes en font l’expérience en période de stress. Cependant, un trouble de l’érection fréquent peut être un signe de problèmes de santé nécessitant un traitement. Cela peut également indiquer des difficultés émotionnelles ou relationnelles. Explications.

Causes du trouble érectile

Les causes du trouble érectile sont nombreuses et peuvent inclure des troubles émotionnels et physiques. Certaines causes communes incluent :

  • maladie cardiovasculaire
  • diabète
  • hypertension
  • hyperlipidémie
  • dommages causés par le cancer ou la chirurgie
  • blessures
  • obésité
  • augmentation de l’âge
  • stress
  • anxiété
  • problèmes relationnels
  • usage de drogues

consommation d’alcool ou de tabac.

La dysfonction érectile peut être causée par un seul ou plusieurs de ces facteurs. C’est pourquoi il est important de travailler avec un professionnel en santé sexuelle afin qu’il puisse écarter ou traiter tout problème médical sous-jacent. Cliquez ici pour connaître le tarif de consultation d’un sexologue à Auderghem.

Symptômes de la dysfonction érectile

Vous pouvez avoir un dysfonctionnement érectile si vous avez régulièrement de la difficulté à avoir ou à maintenir une érection pendant les activités sexuelles. Le manque d’intérêt pour le sexe est aussi un signe de trouble érectile. Les autres troubles sexuels liés à l’impuissance comprennent : l’éjaculation précoce ou retardée ainsi que l’anorgasmie. Si vous présentez l’un de ces symptômes, consultez votre médecin, en particulier s’ils durent depuis au moins deux mois. Votre médecin peut déterminer si votre trouble sexuel vient d’une affection sous-jacente requérant un traitement.

Diagnostic de la dysfonction érectile

Votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes et votre historique de santé. Vous devez vous attendre à un examen physique au cours duquel votre médecin écoutera votre cœur et vos poumons. En même temps, il vérifiera votre tension artérielle et examinera vos testicules et votre pénis. Certains médecins peuvent également recommander un examen rectal pour vérifier la prostate. Des analyses de sang ou d’urine peuvent aussi être nécessaires.

Traitements des troubles de l’érection

Le traitement d’un trouble érectile dépendra de la cause. Vous devrez peut-être également utiliser une combinaison de traitements, y compris des médicaments, des changements de mode de vie ou une thérapie.

Médicaments

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments (viagra, levitra, …) pour vous aider à gérer vos symptômes de trouble érectile. Il faudra peut-être essayer plusieurs médicaments avant d’en trouver un qui fonctionne. Mais ces médicaments sont susceptibles d’avoir des effets secondaires. Si vous ressentez des effets indésirables, parlez-en à votre médecin. Il sera en mesure de recommander un autre médicament.

Remèdes naturels et herbes

Pour certains hommes, les remèdes naturels peuvent aider à traiter la dysfonction érectile. Parlez à votre médecin avant d’en essayer un. Vous devez également faire preuve de prudence lors de l’achat de ces remèdes. Beaucoup ne sont pas réglementés, ce qui signifie qu’ils peuvent contenir des ingrédients supplémentaires non mentionnés sur les étiquettes. Demandez à votre médecin de vous recommander des marques réputées et évitez d’acheter des produits en ligne.

Thérapie

Les facteurs psychologiques sont une cause fréquente de dysfonction érectile, notamment: le stress, l’anxiété, le trouble de stress post-traumatique et la dépression. Une thérapie peur vous aider à les déterminer et à les résoudre pour régler vos problèmes érectiles.