Effets du yoga sur les coureurs

Les coureurs hésitent souvent à essayer le yoga; leur plus grande crainte est qu’ils ne sont pas assez flexibles. Il n’est pas rare que ceux qui assistent à leur premier cours de yoga pour coureurs se demandent si la salle sera remplie de corps souples et minces, malgré le fait que le cours soit annoncé «Pour les coureurs; aucune expérience de yoga n’est nécessaire». Cette peur peut être motivée par les nombreuses images de médias montrant des personnes dans des postures de yoga avancées, alimentant l’idée qu’il faut être capable de se plier comme un bretzel pour faire du yoga. C’est la chose la plus éloignée de la vérité. Le yoga convient à tous les types de corps. Il peut être démarré à tout âge, quelle que soit sa condition physique, et les plus raides ont le plus à gagner. Les coureurs, en particulier, ont beaucoup à gagner en ajoutant le yoga à leur programme de remise en forme.

La course à pied peut entraîner des blessures en raison de son caractère répétitif et des déséquilibres musculo-squelettiques qui en résultent. Sur le plan physique, le yoga rétablit l’équilibre et la symétrie du corps, ce qui en fait le complément idéal à la course à pied. Les coureurs sont souvent attirés par le yoga pour faire face à des problèmes spécifiques, tels que l’amélioration de la flexibilité ou l’aide lors d’une blessure. Pourtant, beaucoup sont choqués par le monde que le yoga ouvre pour eux, en particulier par la capacité de renforcement et l’utilisation de muscles qu’ils ne savaient jamais. Examinons de plus près les effets du yoga, physique et mental, sur les coureurs.

Effets physiques

Comme on le voit dans les définitions précédentes, le cours Yoga à Paris 9 englobe plus que les simples postures physiques. Néanmoins, c’est la nature physique du yoga qui attire la plupart des gens vers leur premier cours de yoga. Ce qui suit résume les avantages physiques que les coureurs peuvent attendre du yoga.

La flexibilité

De nombreux coureurs citent une plus grande flexibilité comme raison numéro 1 pour commencer une pratique de yoga. C’est une bonne raison, car le cours Yoga à Paris 9 étire les muscles contractés, ce qui augmente l’amplitude de mouvements des articulations associées. Une flexibilité accrue diminue la rigidité, procure une plus grande facilité de mouvement et réduit les douleurs persistantes.

Respiration améliorée

La capacité pulmonaire est d’une importance primordiale pour les coureurs, car elle permet de maintenir un rythme respiratoire uniforme pendant toutes les phases de la course. Plus la capacité pulmonaire est bonne, plus la circulation d’oxygène dans le système est importante, ce qui est particulièrement utile pour la course longue et forte. Cependant, le schéma respiratoire utilisé dans la course à pied et les autres formes d’exercices aérobiques implique des inhalations et des expirations rapides et superficielles. Cela utilise uniquement la partie supérieure des poumons, laissant les parties centrales et inférieures intactes. La respiration yoguique implique des inhalations lentes et profondes et des exhalaisons longues, en utilisant les parties supérieures, moyennes et inférieures des poumons. Il a été démontrée que la respiration pendant un cours Yoga à Paris 9 augmentait la capacité pulmonaire, et une capacité accrue augmentait l’endurance et améliorait la performance sportive globale.

Pendant la respiration, vous apportez de l’oxygène, nourrissez vos cellules et créez une force vitale essentielle, et supprimez le dioxyde de carbone, éliminant ainsi les toxines. L’utilisation de la respiration dans le yoga est essentielle. Tandis que retenir le souffle crée une oppression, une tension et une anxiété internes, une respiration profonde élimine les tensions, réduit le stress et l’anxiété et aide physiquement le corps à se détendre, particulièrement dans les positions difficiles. Grâce à cette respiration consciente, le corps est dynamisé grâce à une circulation accrue d’oxygène dans tous ses systèmes.