Ekylibre : un outil complet pour l’agriculteur moderne

Décidément, les agriculteurs n’échappent pas à la transformation digitale ! Ekylibre fait son apparition dans le monde agricole. Sa présentation en 2016, au Salon International de l’Agriculture, sur le stade de La Ferme Digitale, a été une grande première, mais de quoi s’agit-il au juste ?

Ekylibre : un progiciel de gestion intégré au service des agriculteurs

À l’heure de la mobilité, le logiciel Ekylibre fait parler de lui. Il s’adresse notamment aux petites entreprises exerçant dans le secteur de l’agriculture. C’est le fruit d’un projet ERP (Enterprise Resource Planning) qui a bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne et du Conseil Régional d’Aquitaine. Il s’agit d’un logiciel libre de gestion globale d’exploitation agricole qui est en mesure de suivre, piloter, gérer à distance et en temps réel la comptabilité de l’entreprise, sa relation clientèle, les stocks, les achats et les ventes. Intéressant plus particulièrement l’exploitant agricole, Ekylibre, le Logiciel exploitation agricole donne une traçabilité bien claire de la production.

Mais qui sont ces Ekylibristes ?

Ekylibre doit son existence à Brice Texier et David Joulin. Brice Texier était parmi les étudiants qui travaillaient sur un projet informatique appliqué à la gestion des TPE initié par le céréalier Michel Gil Antoli. À la fois président de l’Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres, Michel Gil Antoli collabore avec l’École Nationale Supérieure d’Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux ou ENSEIRB-MATMECA pour mettre au point le projet en 2005. Plus tard, en 2012, Brice Texier rencontre l’ingénieur David Joulin. Ensemble, ils créent la société Ekylibre au sein de laquelle ils développent l’ERP éponyme.

Ce qu’il faut savoir sur le logiciel Ekylibre

Ekylibre est un logiciel souple qui peut s’adapter à toute forme d’exploitation, vaste ou réduite. C’est aussi une application web qui peut être utilisée via un PC de bureau, une tablette ou un mobile du type Smartphone. L’outil est disponible en mode Saas, mais il est aussi téléchargeable. Le téléchargement peut être gratuit, mais si vous souhaitez bénéficier d’un support et de plus de mémoire, vous pouvez contribuer financièrement en payant le tarif d’un abonnement mensuel. Celui-ci est évolutif, c’est-à-dire que le prix à payer peut être ajusté au fur et à mesure que l’exploitation se développe.

Les perspectives d’évolution du progiciel Ekylibre tendent vers les objets connectés. Pour atteindre cet objectif, les concepteurs travaillent avec Keyfield, l’association de NexxTep Technologies et de Axe-environnement. La première société est un développeur de dispositifs électroniques et de logiciels pour l’agriculture. La seconde société est un distributeur de concepts visant la sécurité des exploitations agricoles.