Les éléments clés pour devenir wedding planner

Les éléments clés pour devenir wedding planner

Le métier d’un wedding planner consiste à organiser les mariages pour le compte de ses clients. Toutefois, on peut dire qu’il est aussi un conseiller, un négociateur, un décorateur, et même un confident. Même si bon nombre de gens imaginent que c’est un métier sympa parce qu’on passe notre temps à choisir les robes de mariée, à déguster auprès des traiteurs et à profiter d’une vie de luxe, c’est avant un travail souvent dur. En effet, il doit trouver les tarifs préférentiels, répondre avec courtoisie à la demande de ses clientèles ou autres. Pour devenir donc un wedding planner digne de ce nom, voici quelques éléments à prendre en compte.

L’expérience, un élément essentiel

Être un wedding planner veut dire que vous allez sans doute travailler pour votre propre compte un jour ou l’autre. Il faut donc avoir de l’expérience sur différents domaines. En effet, vous allez avoir votre propre entreprise, et sachez que cela ne se crée pas facilement. Il se peut que vous soyez en même temps gérant, gestionnaire. Il peut même réaliser les travaux sur terrain. Il est essentiel donc de savoir le markéting, la relation publique, la gestion, mais aussi la communication ou autre. Rien de tel donc de pratiquer un stage dans une agence de wedding planner ou dans le secteur évènementiel pour mieux connaître le milieu.  Cela peut très vite devenir une de vos grandes armes, parce que vous allez être responsabilisé. Ce qui vous aidera à mieux comprendre le métier.

La formation, un incontournable

Certaines personnes pensent que pour devenir planificateur de mariage, il n’est pas nécessaire de se former parce qu’il suffit de s’informer. En bien, c’est une idée vraiment fausse. Une personne qui a suivi une véritable formation décoration événementielle est différente de ceux qui ont juste pratiqué le métier sans formation. L’apprentissage peut permettre à tout le monde de savoir toutes les ficelles du travail. Actuellement, il existe de nombreuses formations dans le domaine avec différents modules, et ce, pour différente durée.

Démarchez les clients pour assurer la réussite

Une fois qu’on se lance dans cette activité, le plus dur est de trouver des clients. Pour ce faire donc, il est primordial de sonder l’entourage, et savoir vendre ou même « vous vendre ». Vous avez sans doute un ami, un voisin, une connaissance qui envisage de se marier, donc, vous devez les susciter afin qu’ils s’intéressent à vos projets. Il ne faut pas non plus négliger les flyers, les cartes de visites, ou autres supports markétings. En ce moment, les réseaux sociaux peuvent aussi vraiment aider à trouver des clients. Facebook, Pinterest, ou autres peuvent être les points d’entrée pour vos futures clientèles.  Cela prouve aussi le sérieux de vos services face à la concurrence dans le domaine qui est vraiment rude. Ils peuvent vous aider aussi à trouver des prestataires désireux de collaborer avec vous.