matériel pour le transport

Conseils pour bien emballer votre matériel pour le transport

Mieux vaut protéger les produits de manière adéquate pour le transport LTL, quelle qu’en soit la longueur du trajet. Chronotruck arrive avec une méthode originale. Il s’agit d’emballer les produits correctement pour les mettre à l’abri des risques liés aux défauts de chaussée (tangage, vibrations, nid de poule…), à la conduite (freinage).

Marchandises palettisées

Dans le cas des marchandises palettisées, une bonne fixation à l’aide de sangles, d’écrous ou d’une pellicule de plastique est de mise. Si l’empilement des marchandises prend de la hauteur, il faut une palette de plus grande dimension pour éviter les risques de renversement. En outre, une distance minimale doit séparer les marchandisesdu bord de la palette. Elles ne doivent surtout pas passer outre le rebord. Enfin, aucun clou ne doit dépasser de la palette.

Transport de matières en vrac

Mieux vaut mettre un carton sur la palette avant le dépôtdes premières poches de matière en vrac. De cette manière, on évite les risques de bris des poches déposées directement sur une palette. En outre, les poches de matière en vrac requièrent aussi un bon choix de palette. Il faut surtout éviter une palette dont les planches trop espacées,au risque de laisser passer les poches. Enfin, il faut s’assurer de mettre la distance adéquate entre les poches et le rebord de la palette.

Pellicule de plastique

Les pellicules de plastique sont obligatoires lors d’un transport de boîtes. Elles permettent de regrouper ces dernières pour former un seul bloc, ce qui amoindrit les risques d’égarement.Lors de l’emballement,on commence par le bas de la pile et de monter progressivement vers le haut, sans oublier de superposer la moitié de la pellicule à chaque tour. Il faut aussi encercler le haut du chargement plusieurs fois et s’assurer que les boîtes du dessus sont bien recouvertes. Enfin, mieux vaut aussi bien accrocher la pellicule à la palette pour éviter les glissements.

Mentions spéciales

L’emballage de matériel pour le transport implique aussi l’apposition de mentions spéciales indiquant la spécificité de chaque marchandise. Sur ce point, Chronotruck arrive à faire la différence en inscrivant les mentions spéciales en gros caractères et en couleur pour faciliter le repérage. Parmi elles figurent « Fragile », « Ne pas empiler », « Protéger du gel », ou encore l’indication « Ce côté sur le dessus ». A noter que cet opérateur majeur du transport de marchandises assure quotidiennement le chargement et le déchargement de milliers de boîtes et palettes