L’île de Madagascar reste-t-elle la principale destination pour l’externalisation de la modération web ?

Madagascar reste certainement l’une des meilleures destinations pour externaliser. Parmi les services phares de la Grande Ile figurent notamment l’externalisation de la rédaction web, du call-center et bien sûr de la modération web. Seul hic : les avancées technologiques pourraient néanmoins menacer la suprématie malgache.

Madagascar, une destination à privilégier pour la modération web

Madagascar reste la destination idéale à partir duquel fournir des services d’externalisation offshore. Mais le développement croissant des technologies d’automatisation pourrait constituer une menace pour le pays.

De plus, le nombre croissant de destinations proposant des services d’externalisation rendent le choix d’un pays où mettre en œuvre l’offshore de plus en plus compliqué pour les chefs d’entreprises.

Quoi qu’il en soit, Madagascar reste encore sur la première marche du podium en matière d’externalisation de la modération web grâce à ses nombreux atouts : couts, expertise, conditions d’activité, situation géographique.

Mais ce qui est plus enclin à menacer la Grande Ile n’est pas tout à fait le nombre croissant de ses adversaires à l’instar du Maroc, de l’île Maurice ou de l’Inde. Le problème se situe à un tout autre niveau : et pour cause, les nouveaux modèles économiques couplés à l’automatisation constituent aujourd’hui de sérieux obstacles à l’externalisation offshore.

L’automatisation : une sérieuse menace !

Les logiciels de modération sont aujourd’hui très prisés pour modérer des sites à contenus participatifs et l’intelligence artificielle prouve de jour en jour qu’il est capable de réaliser de nombreux processus métiers (BPO).Et même si cette technologie n’est pas chose nouvelle, son adoption tend à progresser considérablement.

Par exemple, des robots logiciels sont aujourd’hui capables de comprendre la sémantique et le langage et peuvent même détecter des mots-clés problématiques dans les messages inclus dans les images.

Ces nouvelles solutions numériques diminuent ainsi le besoin en ressources humaines pour mener à bien les activités de back-office. En d’autres termes, Madagascar tout comme Maurice et Maroc qui base leur économie sur l’externalisation du BPO (processus métiers) peuvent ainsi se retrouver menacés.

Et qui plus est, le modèle des agences offshores à Madagascar basé sur l’attractivité des prix ne peut pas continuer éternellement : l’automatisation offre un tarif moins cher pour de nombreuses taches de modération de contenu web.

Des fournisseurs du monde entier

Mais ce n’est pas tout. L’Inde talonne Madagascar, Maroc et Maurice en matière d’externalisation de la modération web. D’autres pays d’Afrique figurent également dans la liste des destinations offshores, avec notamment, la Tunisie, le Kenya, le Sénégal et le Bénin.

Choisir la destination idéale pour des services de modération web s’apparente aujourd’hui à un véritable parcours du combattant, du fait de la multiplication des options proposées aux chefs d’entreprise. De nombreux pays proposent des services BPO, chacun avec leurs propres atouts.

La tendance du multishoring

Vu la multiplicité des fournisseurs, la tendance est aujourd’hui au multishoring : une entreprise peut par exemple outsourcer des services BPO au Maroc, tout en recourant à des prestations de rédaction web à Madagascar.