Les formalités à suivre si vous devez déménager à Paris en tant que locataire

Vous avez enfin acquis une propriété en dehors de Paris, et comptez déménager après quelques mois. Pendant ce temps, vous devez régulariser votre situation administrative auprès de différentes entités. En plus de signaler le changement de votre adresse auprès de la banque, à l’école de vos enfants, vous devez vous désabonner à l’EDF et à votre fournisseur d’eau. Étant donné que vous assumez le statut de « locataire » jusqu’à ce que vous quittiez votre appartement, vous disposez d’un délai limité pour signaler votre bailleur.

Déménagement Paris : vos démarches en tant que locataire

Selon la règle générale, la durée moyenne de préavis de votre déménagement à annoncer au propriétaire de votre appartement est de trois mois. Cette durée peut être réduite d’un mois dans le cas où le fait de quitter le logement est dû à des circonstances liées à l’emploi, comme la mutation professionnelle, le RSA ou la perte d’emploi. Dans ce délai de trois mois, vous fixez une date prévue pour effectuer un état des lieux avec votre bailleur. Cette étape est obligatoire avant votre déménagement Paris, exactement avant le jour de votre sortie de l’appartement. Une fois l’état des lieux réalisé, le propriétaire vous octroie un dépôt de garantie deux mois à compter de la date de votre emménagement dans le nouveau logement.

Formalités administratives : vos priorités

Réaliser les formalités administratives liées au changement d’adresse fait partie de vos priorités avant de passer au déménagement. Cette étape est nécessaire pour régulariser votre situation, notamment pour pouvoir utiliser sereinement votre véhicule dans la localité où vous allez vivre. Vous devez donc informer la préfecture de Paris, et obtenir par la suite un certificat d’immatriculation de votre voiture. Cette formalité doit être effectuée dans un délai de trente jours à compter de votre déménagement paris.

Sollicitez à La poste un suivi de courrier pendant les mois de préparatifs de votre déménagement. Plus exactement, vous devez effectuer cela dès lors que vous obtenez votre nouvelle adresse. Il est possible de faire suivre le courrier sous six mois à un an.

Pensez également aux autres entités pour leur notifier vos nouvelles coordonnées, notamment la banque, la compagnie d’assurance à laquelle vous êtes souscrit, votre fournisseur d’eau – gaz et électricité et le fournisseur de votre connexion Internet. Si vous êtes affilié à des organismes sociaux, informez votre agent de votre déménagement paris et de votre changement d’adresse. Le service d’impôts est également à signaler pour qu’il n’y ait pas conflit d’adresse de facturation.

Déménagement paris : Les démarches auprès de la marie, commissariat ou gendarmerie

Une fois que vous aurez déménagé de Paris, votre voix ne compte donc plus lors des votes. Il est de votre devoir de radier vos coordonnées auprès de la mairie de Paris, et signaler votre déménagement paris. Dès que vous emménagez à votre nouvelle adresse, vous allez vous inscrire sur la liste électorale auprès de la mairie de votre nouveau domicile. Cette démarche est gratuite. Un mois après votre emménagement, signalez la présence d’homme de 18 à 55 ans dans votre localité. Il s’agit d’une démarche obligatoire à effectuer auprès de la gendarmerie de votre nouveau domicile.