Galeriste, un métier qui fait rêver !

Pour les passionnés d’art et les personnes qui avaient suivi des cours de beaux-arts dans une université prestigieuse, le métier de galeriste leur œuvre la porte. Dans un monde où l’art occupe de plus en plus de place, ce metier fait rêver un grand nombre de personnes. La plupart du temps, pour pouvoir exercer le métier de galeriste, suivre des études dans une école d’art ou l’histoire de l’art est indispensable.

Il n’est pas rare que certains autodidactes ont réussi à se faire un nom dans cet univers très fermé où seuls les vrais connaisseurs ont pu bâtir une fortune. Dans ce qui suit, nous allons découvrir en quoi consiste le métier de galeriste et quels sont les chemins à parcourir pour occuper ce poste.

Devenir galeriste, de la formation aux compétences requises

Afin de bien exercer le métier de galeriste, il est important que la personne en question ait suivi des études dans une école d’art où elle a pu se familiariser avec cet univers exceptionnel. En effet, pour pouvoir se démarquer dans le milieu de la galerie artistique, il est important de maîtriser le marché de l’art ; avoir le flair pour découvrir les bons filons et de miser sur les œuvres qui sont les plus demandés. Ces points sont importants si vous souhaitez attirer de nombreux preneurs et réussir vos ventes.

Il devra également développer un sens artistique des plus accrus tout en se familiarisant avec la culture artistique tendance du moment. Le galeriste doit également être disponible, dynamique et polyvalent. Une curiosité ainsi qu’une imagination débordante sont aussi nécessaires pour mener à bien ce métier, sans oublier une touche de créativité pour assurer l’agencement des lieux. Cela est important pour mettre en valeur les œuvres en question, tout en attirant les clients potentiels. Comme le galeriste évolue dans le monde des affaires, il doit aussi acquérir une bonne capacité en matière de négociation, tout en ayant un excellent sens de la communication avec sa future clientèle.

Pascal Robaglia, un galeriste de renom dans les quatre coins du monde

Depuis 1991, Pascal Robaglia avait été projeté dans l’univers artistique, lorsqu’il commença la vente de sa propre collection d’œuvres d’art dans sa penthouse de Neuilly. Fort de sa connaissance du monde du luxe, ce galeriste avait développé le concept maison / galerie, pascal robaglia galerie, l’endroit où les gratins Parisiens se sont donné rendez-vous pour dénicher des perles rares.

Depuis plusieurs années, il ne cesse de proposer des œuvres réalisés par des artistes connus ou moins connus mais qui avaient tous un potentiel unique. Cet homme d’affaires a su rendre les œuvres artistiques accessibles à tous.

Avec sa galerie improvisée dans une ambiance chaleureuse et intime, vous ne pourrez faire qu’un avec l’œuvre qui vous aura le plus charmé ; et c’est certainement pour cette raison que la galerie de Pascal Robaglia est devenue l’une des plus réputées à travers le monde. Au cours de ces dernières années, il a multiplié les voyages de continents en continents et a su exporter ce concept partout où il s’est trouvé, notamment aux Etats-Unis et en Asie.