Comment gérer efficacement un client mauvais payeur ?

Vous êtes confiant par rapport à l’efficacité de votre processus de vente et votre système de facturation, ce qui est normal si votre client est un habitué. Faites cependant attention au fait d’accepter une demande, sans même vous assurer par avance que votre abonné puisse réellement vous payer. En effet, s’il s’avère être un mauvais payeur, vous risquerez d’en porter les conséquences, qui sont d’ailleurs souvent pesantes. Il est donc mieux de vous montrer pragmatique et intransigeant sur la facturation de votre travail, pour gérer efficacement un client mauvais payeur.

Prêtez attention au design de votre facture

Pour appréhender les mauvais payeurs, il est important que votre facture soit bien rédigée et assez esthétique pour représenter l’image de votre entreprise. Ainsi, le client pourrait être influencé à payer rapidement, car vous aurez véhiculé un aspect strict et bien organisé à travers votre bon de commande ou de livraison. Un bon modèle de facture doit être conçu à partir de ces quelques conseils :

  • Faites en sorte que le montant total soit visible d’un premier coup d’œil, afin d’éviter à votre client de confondre les montants HT et TTC lorsqu’il vous paiera ;
  • Assurez-vous que le design de la facture est clair, avec un logo facile à reconnaître ;
  • N’oubliez pas de mentionner la date d’échéance en bas de la page, pour rappeler à votre client qu’il doit vous payer.

Faites un premier rappel tout en préservant votre relation clientèle

Ne retardez pas trop l’envoi de votre premier rappel de paiement. Sachez qu’un retard ne signifie pas forcément que vos clients sont mauvais payeurs. En effet, il se pourrait que le non-paiement relève tout simplement d’un oubli ou d’une erreur commise par le service qui exécute les paiements des factures. D’où l’importance de toujours garder son calme et de rester courtois.

Parlez à vos clients et restez en relation avec eux. Ils interagiront régulièrement avec vous et seront plus susceptibles de vous payer rapidement. En effet, il est normal et plus facile de vous ignorer si vous-même vous ne privilégiez pas la communication avec vos clients. Certes, cette méthode ne suffira pas pour encourager le mauvais payeur à se culpabiliser de son acte, mais cela peut tout de même jouer un rôle efficace dans certaines situations.

Vous devez également veiller à ce que la personne à qui vous demandez d’effectuer le premier rappel soit bien adroite et polie. Ces caractères feront parfois la différence et mèneront éventuellement au règlement de la facture, dès la fin de l’appel.

Soyez juste dans votre timing pour éviter les relances

En outre les méthodes pour gérer efficacement vos clients mauvais payeurs, il est également important de bien manager votre timing, afin d’éviter les relances.

Vous pouvez par exemple commencer vos rappels à des moments qui s’avèrent opportuns, lorsque les créances de vos clients sont très considérables. Assurez-vous donc de paraître à la première place de leurs priorités en leur envoyant vos rappels, un peu en avance. N’oubliez pas de suivre les dossiers.

Pendant les semaines réservées à la réalisation du bilan annuel, les entreprises ne font généralement pas de la gestion de leurs dettes, une priorité. Ainsi, vous devez anticiperet privilégiez le timing avant la fin de l’année pour effectuer vos rappels.

Usez de perspicacité pour fixer une date limite de paiement, en convenant par exemple l’échéance autour du 20 du mois. En effet, c’est à ce moment-là que vos clients doivent certainement percevoir les diverses subventions et autres indemnités sociales.