Schéma coaching

Comment gérer la prise de fonction de dirigeant dans une PME ?

Devenir dirigeant d’une PME (petite et moyenne entreprise), c’est endosser un rôle complexe aux nombreux défis tant sur le plan professionnel que personnel. Lors d’une promotion interne comme pour un recrutement externe, une telle prise de fonction est généralement facilitée par un accompagnement professionnel qui assure une transition optimale, sans affecter l’entreprise dans son ensemble.

 

Réussir la prise de fonction grâce à un accompagnement de dirigeant

 

Pour atteindre ce poste central au sein d’une entreprise, le candidat doit faire preuve de créativité, de détermination et de flexibilité. Stratégie et vision globale des objectifs de l’entreprise sont nécessaires pour assumer un tel rôle et bénéficier de la confiance de l’équipe comme des actionnaires. Si le dirigeant dispose déjà des qualités nécessaires à son nouveau rôle, s’aider d’un accompagnement professionnel reste malgré tout un outil de taille pour bien réussir la prise de fonction.

 

En effet, les premières semaines à ce poste sont particulièrement stressantes, demandant d’être présent sur différents fronts. Une telle prise de fonction implique un changement important et peut être causé par certains problèmes dans la gestion de l’entreprise. Le dirigeant doit pouvoir apporter des solutions adéquates rapidement pour éviter une période de transition trop longue, qui augmente l’incertitude auprès des actionnaires.

 

L’entreprise dans son ensemble observe les décisions prises par le nouveau cadre dans de telles situations. Mettre en avant les qualités nécessaires pour le poste est donc de la plus haute importance. Son style de management, sa communication et ses prises de décision vont être scrupuleusement analysés et se doivent de refléter ses objectifs pour l’entreprise. Avec une aide adaptée, le dirigeant va pouvoir s’installer au mieux dans cette nouvelle position.

 

L’accompagnement le plus indiqué est donc celui d’autres professionnels qui ont occupé des positions similaires et en comprennent donc parfaitement les enjeux. Ces coachs vont pouvoir créer une dynamique particulière avec le dirigeant pour l’aider à réfléchir à ses objectifs et à ceux de l’entreprise sans imposer une direction ou une autre. C’est une relation d’échange qui cherche à libérer tout le potentiel du cadre pour qu’il endosse ses nouvelles fonctions au mieux.

 

Pourquoi continuer l’accompagnement après la prise de position ?

 

Après cette période de transition, l’accompagnement d’un dirigeant de PME permet de créer et maintenir des contacts dans différents secteurs de l’industrie pour assurer une place de choix à l’entreprise. L’innovation est un élément primordial pour la survie et l’évolution d’une société. Avec un soutien adapté, le dirigeant est en mesure de cultiver cette qualité poru se démarquer de sa compétition.