Défiscalisation Pinel

Guide de la défiscalisation Pinel pour les novices

Grâce à ses multiples privilèges, la loi Pinel fait partie des options intéressantes pour investir dans l’immobilier locatif. En effet, cette disposition du code général des impôts possède des avantages qui aideront les particuliers à concrétiser leur projet immobilier.

Toutefois, pour en bénéficier, les contribuables sont tenues de respecter de nombreuses règles. De plus, ils doivent éviter les pièges associés à cette législation.

Si vous êtes novices et que vous comptiez investir dans l’immobilier, voici quelques étapes que vous devrez honorer pour profiter pleinement de la défiscalisation Pinel.

Définir clairement les objectifs de l’investissement

Avant même d’entamer les démarches nécessaires pour bénéficier du dispositif élaboré par Sylvia Pinel, il faut que vous sachiez pourquoi vous désirez investir avec cette loi.

Effectivement, beaucoup de personnes commettent l’erreur d’utiliser cette législation en oubliant qu’il s’agit d’un investissement risquer et à long terme. Du coup, ces individus se retrouvent dans des situations délicates sans pouvoir tenir l’engagement de la défiscalisation Pinel. Pour éviter de faire cette bavure, posez-vous les bonnes questions.

Se faire assister par un professionnel

Comme énoncer auparavant, le dispositif de défiscalisation Pinel possède plusieurs pièges. De ce fait, il est préférable pour vous de ne pas investir seul. En effet, en plus des risques liés à l’investissement locatif, cette législation passe par plusieurs démarches longues et pénibles qui nécessitent une grande connaissance dans le domaine de l’immobilier.

Mis à part cela, le conseil d’un spécialiste vous aidera à optimiser votre investissement et profiter totalement des avantages de la loi Pinel.

Choisir l’emplacement parfait pour investir

Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez enfin partir à la prospection du lieu parfait pour investir. Il est cependant à noter que vous devez choisir avec précaution l’emplacement du logement. En effet, la situation géographique de la propriété affecte plusieurs points importants.

En premier lieu, elle joue un rôle non négligeable sur l’attractivité du bien immobilier. Tout le monde le sait, une résidence idéalement située attire beaucoup de locataires.

En second lieu, il touche l’éligibilité du logement à la défiscalisation Pinel. Pour rappel, la loi Pinel s’adresse uniquement à certaines zones du territoire français, à savoir Paris et 29 communes environnantes ; les agglomérations de la Côte d’Azur ainsi que de l’Île-de-France et enfin, les métropoles où les loyers sont élevés, les Outre-mer, la grande couronne parisienne et les villes de plus de 250 000 âmes.

Sélectionner le logement adéquat

Dès que vous avez déterminé l’emplacement de choix pour investir, il faut que vous trouviez le logement à mettre en location dans cet endroit. Il est à noter que le bien que vous allez acquérir doit répondre à plusieurs conditions. D’ un côté, elle doit correspondre aux critères de la loi Pinel. Ainsi, le bien est obligé d’être neuf et d’avoir le label BBC 2005 ou la norme RT 2012. D’un autre côté, le logement est obligé d’être conforme aux besoins des locataires.

Fixer le loyer

Après avoir trouvé le bien idéal, il ne vous reste plus qu’à fixer le prix du loyer. Garder toujours en tête que le montant que vous allez demander devra être attractif et respecter le plafond imposé par la loi Pinel.