Jean-Charles Marchiani une carrière de professionnelle très riche

Originaire de Bastia, Jean-Charles Marchiani est né en 1943. Il est considéré comme l’homme fort de la cinquième république française. Un grand homme politique, Jean-Charles Marchiani a occupé plusieurs postes. Parmi lesquels, on peut citer :

  • Officier du SDECE durant 1962 – 1970
  • Conseiller au Ministère de l’Intérieur (1986-1988)
  • Haute Administration publique (1993-1999)
  • Députation européenne (1999-2004)
  • Etc

Son nom apparait dans presque toutes les affaires délicates. Sollicité par l’Elysée l’homme politique français Jean-Charles Marchiani a été le premier négociateur lors de prises d’otages des Français au Liban, en Serbie et même dans le détournement du Vol Air-France, Alger / Paris. Malgré ça, Jean-Charles Marchiani déclare toujours qu’il est qu’un simple paysan. Dans cet article, nous essayons de mettre le point sur la vie politique de Jean-Charles Marchiani.

Le parcours de l’homme politique français Jean-Charles Marchiani

Notre personnalité d’aujourd’hui a obtenu son diplôme en 1966 au sein de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-En-Provence. Dès son jeune âge, Jean-Charles Marchiani intègre le mouvement nationaliste et d’extrême droite. Par la suite, il devient un agent secret français (Service de documentation extérieure et de contre-espionnage). Son premier poste l’a occupé à l’âge de 19 ans. En 1968, il devient parachutiste dans le Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine.

Jean-Charles Marchiani et le secteur privé

En plus de ses activités politiques, Jean-Charles Marchiani a entamé une carrière en tant qu’homme d’affaires durant les années 1970 et 1986. Il décroche ainsi plusieurs postes dans les grandes entreprises françaises et européennes. Il fut en 1970, le responsable des relations syndicales chez Peugeot. Deux ans après, il rejoint le groupe d’Air-France avec le poste de directeur des affaires juridiques et directeur général de la filiale Servair. Ses activités dans le secteur privé ne s’arrête pas là, Jean-Charles Marchiani a occupé aussi le poste de secrétaire général du groupe Méridien. Durant les 17 ans dans ce secteur privé, Jean-Charles Marchiani a réussi à laisser que les meilleures impressions dans tous les postes qu’il a occupés.

Jean-Charles Marchiani de retour en politique

Après des années réussies dans le secteur privé, Jean-Charles Marchiani s’est engagé à la politique de nouveau. Il occupe ainsi le poste Ministère de l’intérieur durant trois ans (1986 à 1988). Connu par l’homme le plus proche de Charles Pasqua, Jean-Charles Marchiani occupe par la suite le poste de Ministère de Ministère de chargé de mission et de conseiller pour le renseignement et la lutte anti-terroriste. Sa première mission était de libérer les Français pris en otages par le groupe Pro-Iran, la partie chiite Hezbollah. Après des longs mois de négociations et de sacrifices, le héros français Jean-Charles Marchiani a réussi de libérer les otages.  

Dans les années 90, et après l’élection de Jacques Chirac, Jean-Charles Marchiani a également été le négociateur direct pour la libération des deux pilotes français en Serbie et le détournement de l’avion d’Air-France. Une libération qu’il a permis d’être très sollicité par l’Élysée. Il est nommé par la suite préfet du département du Var. Le prefet Marchiani a été élu en 1999, un député européen.

Durant les longues années passées dans le domaine de la politique ou dans le secteur privé, Jean-Charles Marchiani a fait un parcours exceptionnel.