Les jeux d’imitation pour enfant

Les jeux d’imitation pour enfant

Dès que les enfants sont en âge de comprendre certaines choses, ils imitent les adultes en reprenant leurs gestes les plus marquants. Les petits sont des êtres assez intelligents pour se souvenir de chacun de nos gestes de parents, nos mimiques habituelles ou encore certains comportements inhabituels qui sont restés gravés dans leur esprit. C’est ainsi que beaucoup de fabricants de jouets proposent de nos jours, divers jeux éducatifs pour les enfants, en bois, en tissus, ou en plastique.

L’intérêt de l’imitation

Selon les spécialistes, ces jeux de l’imitation permettent de développer certains sens chez l’enfant, dont celui du langage. C’est un moyen indirect pour le petit de transmettre un message à ses parents. Pour Darwin, il s’agit même d’une possibilité de sélection naturelle. L’imitation pousse l’enfant à comprendre et à apprendre la vie en société, déjà par l’intermédiaire de ce qu’il découvre tous les jours dans son foyer. En plus de ce développement social, les jeux de l’imitation favorisent également l’épanouissement cognitif de l’enfant. Grâce à ce type d’amusement, il extériorise ce qu’il ressent en lui-même et permet à l’adulte de se rendre compte comment sa progéniture le perçoit dans ses actions quotidiennes. Le plus souvent, les petits imitent les mamans ou les papas qui sont en grande discussion au téléphone, ou qui sont entrain de cuisiner ou de bricoler.

Bien choisir les jeux d’imitation

Les jouets qui permettent à l’enfant d’imiter certains gestes de la vie quotidienne sont assez nombreux sur le marché. Nous retrouvons souvent les établis de mécano, ou bien les petites batteries de cuisine ou encore des accessoires pour médecin… Ces petits détails sont importants pour aider l’enfant dans son développement tant intellectuellement que socialement et physiquement. En jouant avec ses parents ou ses frères et sœurs, il apprendra rapidement les petites habitudes quotidiennes du foyer. Les jouets en bois ou en tissu sont les plus recommandés, de par leur solidité mais surtout de leur maniabilité. Il  ne faut cependant pas limiter notre enfant à seulement se référer à des jouets correspondants à son sexe. Exemple : des jeux de mécano pour un petit garçon et une poupée et sa poussette pour la fille. Nous devons laisser notre petit se développer à sa manière et choisir de par lui-même les jouets d’imitation qui lui sont plus familiers. Nous pouvons aussi profiter de ces jeux pour leur inculquer les règles à la maison, leur apprendre ce qui est correct et ce qui ne l’est pas.