Valise diagnostic

La valise diagnostic pour la détection des pannes de votre véhicule

A l’ère du numérique et du tout connecté, déterminer l’origine d’une panne de voiture est une tâche difficile et assez cher. Toutefois, cette tâche devient aisée avec des outils comme la valise diagnostic automobile multimarque. Il est désormais possible de d’effectuer son propre diagnostic automobile en se faisant par la même occasion des économies.

Quelle valise diagnostic automobile multimarqueschoisir ?

Il est important de se demander avant tout achat d’une valise de diagnostique automobile quel est l’usage que l’on veut en faire. Dans le cas où la valise servira à faire plusieurs diagnostics sur différentes marques de voitures, il convient de choisir une valise diagnostic automobile multimarques. Il en est de même pour un usage professionnel.  Vous pouvez opter pour une valise diagnostic spécifique dans le cas où vous souhaitez uniquement diagnostiquer un seul type de véhicule.

Le boitier de diagnostic multimarque

Les boitiers sont nombreux sur le marché. Il en existe des marques et des capacités différentes allant du plus simple au plus évolué. Peu importe le modèle ou la marque, les boitiers universels s’adaptent  à tous types de voitures. Les boitiers de base sont pourvus de touches de navigation et d’un écran blanc noir.

Pourquoi utiliser une valise de diagnostic automobile ?

L’usage d’une valise diagnostic automobile est capital dans le sens de préserver la bonne santé de votre véhicule.  En effet, en utilisant fréquemment une valise de diagnostic automobile, vous avez la possibilité de suivre l’évolution de certains composants de votre moteur, de votre système anti-démarrage ou encore de votre système de transmission. Après la recherche de la panne par le scanner, vous pourrez effectuer la réparation de votre moteur  et pour finir procéder à l’effacement des codes défauts.  Vous serez en mesure d’anticiper les problèmes éventuels qui pourraient causer des désagréments à votre voiture et qui vous coûteront cher par la suite.

Interface et logiciel de diagnostic automobile

De même qu’il existe de nombreuses valises, il existe également de nombreuses interfaces et de nombreux logiciels de diagnostic automobile. Pour vous simplifier la tâche, vous pourrez acquérir en même temps logiciel de diagnostic et l’interface. Il est recommandé de vérifier la compatibilité entre ces derniers  avec votre véhicule. Il en est de même pour la langue du logiciel que vous choisissez.  Faites également attention à la qualité du boitier convenablement à la langue que vous maîtrisez.

Comment fonctionnent ces différents outils ?

Les valises : pour l’utiliser, il vousfaut brancher votre valise sur la prise OBD de votre automobile. Démarrez votre véhicule après avoir allumé l’appareil. L’analyse de votre véhicule démarre quelques instants plus tard. Votre valise détecte alors les défauts et affiche le code défaut.

Les logiciels : reliez l’interface de diagnostic à votre PC ou à votre Smartphone en le branchant sur la prise de diagnostic OBD2. Allumez le contact après avoir lancé l’application. L’analyse de votre panne débutera et le logiciel vous donnera des détails sur la panne. Cela vous permettra d’effectuer efficacement la réparation.