Le bon caviar, ne pas s’y tromper

Si la mode du caviar est aujourd’hui de se retrouver dans de nombreux produits de beauté, réputés sur leur effet miracle sur la peau, la majorité le préfère encore sur une belle assiette, prêt à être dégusté selon les règles de l’art. En effet, même si on lui a découvert des vertus intéressantes pour la peau, le caviar est bien mieux en bouche. Symbole du luxe et allié des fêtes somptueuses, le caviar est resté l’un des mets les plus chers au monde, même avec l’élevage. L’appellation du caviar est cependant utilisée à tort et à travers aujourd’hui, surtout pour désigner certains produits. Qu’est-ce que le vrai caviar donc ?

Le vrai caviar

Aujourd’hui certains utilisent le caviar pour décrire et dénommer certains mets comme le caviar d’aubergine par exemple ou encore les œufs de saumon. Il ne faut cependant pas s’y perdre, car tous ces produits ne sont surement pas du caviar. Le caviar, le vrai, celui qu’on retrouve dans les grands restaurants comme la Maison du caviar ou vendu en pot par les marques comme Caviar Volga et autres, ce sont des produits élaborés avec des œufs de poissons, mais pas n’importe lesquels. En effet ; pour que ce soit du caviar, il faut que ça vienne du ventre de l’esturgeon : un gros poisson vieux de plusieurs siècles que l’on trouvait jadis à profusion dans la Mer Caspienne, mais qui est aujourd’hui menacé d’extinction. Aujourd’hui, les esturgeons sont ainsi élevés en captivité et parmi la vingtaine d’espèces pouvant fournir du caviar, certains sont plus coriaces que d’autres en élevage. Le vrai caviar est ainsi le produit élaboré à partir des œufs d’esturgeons.

Comment reconnait-on du bon caviar ?

On dit que le caviar est bon quand celui-ci ne sent pas trop le poisson, c’est vrai que cela peut-être très handicapant pour un tel produit. Le caviar doit aussi être d’une couleur brillante, peu importe le ton. Les graines doivent se détacher facilement les unes des autres. Voilà ce qu’est un bon caviar à priori. Le reste dépendra de beaucoup de la marque, de l’espèce d’esturgeon, mais aussi de la conservation du produit qui tient un rôle très important. Les experts dans le domaine comme Cyril de Lalagade conseillent de choisir les produits en faisant confiance aux marques, aux expériences sans oublier les avis des connaisseurs. Il faut cependant savoir que le caviar peut avoir un goût différent d’une marque à une autre et même d’une boite à une autre ! Mieux vaut rester fidèles aux bonnes habitudes dans ce cas.