L’essentiel sur le diagnostic immobilier

L’essentiel sur le diagnostic immobilier

Que ce soit pour une construction neuve ou ancienne en cours de vente, faire faire un diagnostic immobilier Paris est de mise. En ce sens, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel expérimenté en la matière.

Les raisons d’un diagnostic immobilier Paris

Faire un diagnostic immobilier Paris peut être obligatoire. C’est une condition sine qua non de la déclaration des fins de chantiers. La mairie de votre région ne vous accordera pas un certificat de fin de chantier en l’absence d’un rapport venant des professionnels.

Mais outre les évaluations à la fin de la construction, dans le but de chercher d’éventuel vice, un diagnostic immobilier peut aussi servir dans la vente d’un immeuble. C’est d’ailleurs un moyen pour vendre au meilleur prix. Pour cela, il vous faut un diagnostic positif. Il est à noter que les frais d’une évaluation en cas de vente peuvent vous être imputés.

Des professionnels aguerris pour vous servir

Vous ne pouvez faire votre diagnostic immobilier Paris vous-même. Il vous faut un certain nombre de matériels et des connaissances techniques dans la construction pour établir ce genre de rapport. En outre, le document ne peut être légal que si les tampons d’un professionnel y sont apposés.

La prestation consiste à trouver les éventuels problèmes dans la construction qui pourrait diminuer le confort de la maison : plomb, insecte, moisissure, performance énergétique, gaz, amiante, etc. dans le cas où des travaux seraient à faire pour la remise aux normes de votre maison, vous devez les faire avant la vente, ou baisser le prix du même montant.

Si le diagnostic est fait juste après la finition de la construction, vous pouvez demander réparation à votre entrepreneur. Si ce dernier rechigne à respecter ses engagements, le rapport pourra servir de preuve dans le cadre d’une plainte légale.