Lieux à visiter et choses à faire lorsque vous venez en Birmanie

La Birmanie est une destination d’Asie du Sud-Est qui attire de plus en plus de voyageurs avides de découvertes et de dépaysement. Si vous prévoyez également de la visiter, voici les activités et les choses à faire considérées comme incontournables dans le pays.

Yangon : une destination à mettre en tête de liste des villes à visiter en Birmanie

Yangon, connue également sous son autre appellation Rangoun, est un passage obligé lorsque l’on vient au pays d’or. En effet, cette ancienne capitale birmane possède un grand nombre d’attraits. D’ailleurs, la plupart de ceux qui font un voyage en Birmanie la mettent généralement en tête de leur liste de villes à visiter. Voici certains des endroits les plus incontournables de Yangon :

  • La pagode Shwedagon – Se trouvant en haut de la colline Singuttara, la pagode Shwedagon domine la ville de Yangon. Ce haut lieu de pèlerinage est considéré comme l’un des plus beaux trésors d’Asie. Le stupa principal de la pagode est constitué de milliers de plaques d’or, avec des diamants, des rubis, des saphirs, des topazes, ainsi que d’une grande émeraude, qui ornent son sommet. C’est dans ce stupa que seraient abrités 8 cheveux de Siddhartha Gautama avec d’autres reliques de trois autres bouddhas antérieurs.
  • Le centre-ville – Le centre-ville de Yangon est, certes, assez agité, mais il vaut à coup sûr le détour. Vous pourrez entre autres y admirer l’héritage de l’architecture coloniale anglaise. On vous recommande, notamment, de vous rendre dans le parc Maha Bandoola pour observer les monuments qui datent de cette époque et qui se trouvent dans les environs du parc. Au coeur de la ville, vous trouverez également la Sule Pagoda, un lieu de paix qui remonte au 15esiècle.
  • Le marché de Bogyoke Aung – Un petit détour dans ce marché de Rangoun vous donnera l’occasion de mieux vous imprégner de la vie de tous les jours des Birmans. Profitez de votre passage pour faire l’achat d’un longhi, un habit respectueux que vous devez mettre lorsque vous vous trouverez dans un lieu sacré. Le marché de Bogyoke Aung est aussi l’endroit idéal pour admirer l’artisanat birman et acheter quelques souvenirs.

Faire de la randonnée, pour découvrir d’autres trésors du pays d’or

Venir au Myanmar vous offre également la chance de faire de très belles randonnées. Vous trouverez ci-dessous des suggestions qui ne manqueront pas de vous intéresser :

  • Kalaw – C’est une ville située à 1300 mètres d’altitude. Le temps y est généralement frais, ce qui fait de Kalaw un lieu particulièrement prisé lors de la période estivale. Qui plus est, les environs de la ville bénéficient de superbes paysages naturels. Cela vous offre ainsi de très agréables conditions pour votre randonnée. La difficulté de cette dernière est de niveau facile, donnant à pratiquement tout le monde la possibilité de s’y adonner. Au cours de votre sortie, vous pourrez, entre autres, rejoindre les villages traditionnels des environs de Kalaw. Il vous est également possible de vous rendre vers le fameux Lac Inle.

 

  • Hsipaw – Randonner à Hsipaw requiert une assez bonne condition physique, étant donné que ses sentiers sont généralement vallonnés. Mais vous vous rendrez compte que l’effort en vaut la peine lorsque vous verrez la beauté des paysages que vous y rencontrerez ou encore l’expérience culturelle qui vous y attend. À ce propos, la région abrite différentes minorités ethniques. Vous serez fasciné par leur accueil chaleureux ainsi que leur mode de vie traditionnel.