Madagascar et ses parcs nationaux

Madagascar et ses parcs nationaux

Réputée pour sa biodiversité et  sa richesse naturelle. L’île de Madagascar ne possède pas moins de 10 parcs nationaux repartis dans toute sa superficie. Les parcs nationaux sont gérés par l’association Malgache : Madagascar National Park qui opère  sous la tutelle du Ministère de l’Environnement.

Cette  association a pour mission de gérer et conserver le réseau des parcs nationaux.

Le pars national d’Isalo

Si on veut faire le circuit grand classique du  sud, on ne peut se passer du parc national d’Isalo .Situé entre Ihosy et Tuléar, possédant un paysage digne du  phare Ouest. Ce lieu est  à découvrir avec ses piscines naturelles, les rivières, et la fenêtre d’Isalo qui fait sa renommé. La ville d’Isalo est  dessert au milieu de deux grandes villes.

Le parc national d’Andohahela

Se trouvant dans la région d’Androy,  plus précisément dans le Sud-est de Madagascar entre Fort Dauphin et Amboasary Sud. Elle est  le seul parc abritant des forets tropicaux humides sous le tropique du capricorne. Le parc d’Andohahela dispose plusieurs genres de Lémurien,  d’oiseaux endémiques. Vous pouvez admirer aussi  les batraciens ainsi que les serpents. Ce parc est  très riche en  faune et flore.

Le parc national d’Andasibe Mantadia

Ce parc reste le plus visité de toute l’île. Les circuits touristiques classiques passent toujours dans ce parc d’Andasibe. Situé  dans la réserve  d’Analamazaotra  et l’aire protégée dans la région d’Alaotra Mangoro. Il abrite diverses espèces endémiques, tant que pour les plantes que pour les animaux.

On peut citer les 51 espèces de  reptile qu’on peut admirer,  les centaines d’amphibiens qu’on pourra admirer toute l’année. Le parc  est  connu pour les chutes d’eau et les lémuriens ainsi que les Indri-Indri dans le parc national.

Le parc national Montagne d’Ambre

Situé dans le Nord de Madagascar, elle reste l’un des parcs les plus visités dans le pays. Le parc s’étend dans plus de 23 000ha ou on peut voir 5 lacs et des fleuves passent  sur ce parc. Il est  très riche en  faune et flore, on peut compter plus de 1000 espèces végétales dont les fameuses orchidées, les fougères qui font sa réputation.

Le parc national d’Ankarafantsika

Dans la région de Boeny, le parc national d’Ankarafantsika est connu à travers  ses lémuriens. Elle est  devenue  un repaire des oiseaux. Les espèces de reptiles endémiques  (DO) qui peut atteindre jusque dans les 3m de long et les tortues d’eau douce.

En tout, même  si  on prépare un voyage de dernière minute à Madagascar,  ces parcs sont des lieux incontournables  à ne pas rater pendant son séjour.