Maison et déco : Comment choisir ses rideaux ?

Maison et déco : Comment choisir ses rideaux ?

 

Magnifier, occulter ou isoler, les rideaux conjuguent à la fois décoration et praticité dans votre habitat. Il n’y a rien de pire qu’une fenêtre nue, mais cela ne veut pas dire qu’il faut se précipiter à la première boutique qui vous tombe sur le nez. Voilage coloré ou transparent, rideaux lourds ou légers. Suivez les conseils proposés par cet article pour apporter une touche d’originalité à votre maison.

Que faut-il faire avant de procéder à l’achat de rideaux ?

Il y a un certain nombre de questions qu’il faut se poser avant d’acheter ses rideaux. Quelle ambiance souhaitez-vous obtenir ? Pour quelle raison spécifique voulez-vous acheter le matériel : pour se cacher des voisins – pour corriger les défauts de votre cuisine – pour agencer les couleurs de votre salle de bain – ou tout simplement pour améliorer l’intérieur de votre appartement. Les rideaux ont plusieurs fonctions et ne se content pas seulement d’embellir, c’est la touche finale qui complètera votre décoration, la cerise sur le gâteau comme on le dit. Pour ce faire, ils doivent être extrêmement raffinés. Ils doivent refléter votre personnalité, ainsi votre choix de couleur ne sera pas forcément le même que celui de votre ami, c’est un choix très personnel.

Tout dépend aussi de la saison et des moyens. Si vous disposez d’un budget suffisant, des rideaux sages et peu colorés atténueront  le rayonnement de l’été, en revanche, pendant la période hivernale, optez pour des doubles rideaux en lainage épais, très chaleureux.

Des rideaux pour tous les goûts.

Les rideaux à motifs : matières texturées, pois pop, effets coups de pinceau ou lignes graphiques, apportent de la personnalité à votre pièce. Quand vous décidez de faire de vos rideaux une pièce maîtresse, n’hésitez pas à agrémenter vos fenêtres avec des matières de caractère.

Le chic ultime serait d’embellir les portes et fenêtres de rideaux réversibles, c’est-à dire double face. Marron à l’extérieur, bleu à l’intérieur ou inversement comme bon vous semble, ces accessoires ont du style sous toutes les facettes.

Pour mettre en place un espace plus intime ou cacher une garde-robe en douceur, l’idée du voilage texturé reste la meilleure option, du moment qu’on le laisse transparent afin que la lumière puisse passer. Idéal pour séparer un espace dans une pièce sans pour autant l’obscurcir.

Si vous voulez plutôt vous isoler du bruit, de la lumière et du froid, optez pour les tissus lourds. Ils peuvent être choisis seuls, avec des stores ou avec une doublure. Leur aspect pratique ne minimise pas pour autant son côté stylé.