Fonds pour financer un projet d’entreprise

Obtenir des fonds pour financer un projet d’entreprise

Comment trouver des fonds pour entreprendre ou financer un projet ? Prendre son indépendance professionnelle pour donner naissance à ses idées ? Tout cela a un prix. Monter un business ne se fait pas sur un coup de tête. Tout doit être mûrement réfléchi et planifié à l’avance. Ceci étant, le vrai parcours du combattant est de trouver les moyens pour y arriver.

La banque et ses financements

Le financement du projet doit être étudié de près. La solution la plus probante est de trouver des associés pour créer ensemble l’entreprise. C’est un plus, car à plusieurs, trouver le financement peut être plus facile. Toutefois, dans la mesure où l’on se heurte à des problèmes. La banque peut se confirmer comme un partenaire très utile. Elle est en général le premier recours pour obtenir de l’argent rapide.

La banque a un large panel d’offres pour financer le matériel ou l’équipement d’une entreprise ou d’un fonds de commerce. L’entrepreneur peut choisir entre différents crédits, notamment le crédit à bail ou le crédit classique. Chaque banque propose des formules différentes qui se rapportent à la création d’entreprise. La concurrence entre ces entités fait que chaque formule soit avantageuse. Un entrepreneur y trouve toujours l’offre qui lui convient.

Le prêt d’honneur et le financement participatif

Le prêt d’honneur est une véritable aubaine pour les entrepreneurs qui répondent aux conditions exigées. C’est un prêt personnel à taux zéro. Pour pouvoir y accéder, il faut un apport personnel (financier) suffisant. L’apport varie selon l’organisation contactée. L’organisation qui offre ce genre de financement peut être un réseau. Elle peut aussi être une association. L’AFE (Agence France Entrepreneur) en est une. Elle facilite aussi et surtout l’accès aux prêts bancaires.

Le financement participatif fait intervenir les particuliers. L’entrepreneur partage son idée et ceux qui s’y intéressent participent au financement. La réalisation du projet se fera tout naturellement. Il existe de nombreuses plateformes qui font office d’intermédiaire entre le porteur de projet et les particuliers qui désirent y investir.

Le Business Angel et les investissements en fonds propres

Le business Angel est une personne qui investit son propre argent dans une entreprise récemment mise en place. Il se peut que cette personne s’engage personnellement en mettant ses compétences aux services de l’entreprise. Le business Angel n’est pas forcément l’entrepreneur. Des réseaux sont justement à la disposition de ce dernier pour trouver son business Angel. Bien entendu, des accords seront établis entre l’entrepreneur et son ange financier.

Les investissements en fonds propres concernent notamment les TPE et les PME. Lorsqu’une entreprise manque de fonds propres pour se développer, elle peut se tourner vers les investisseurs de fonds propres. Les acteurs peuvent être d’ordre public ou privé. C’est une option assez intéressante dans la mesure où les fonds récoltés peuvent être assez conséquents. C’est un fonds de soutien en développement d’entreprise.

Que vous passiez par la banque ou que vous décidiez d’autres formes de financement, il faut toujours vous préparer et établir un bon business plan. Il y a des règles à suivre pour mettre la chance de votre côté.