Serrure

Comment percer une serrure soi-même ?

Quand on perd sa clé ou quand il arrive que la serrure se bloque soudainement, percer une serrure devient obligatoire. Pour gérer une telle situation, on peut soit faire appel à un Serrurier Nice, soit tenter à l’aventure soi-même.

Dans cet article, on va vous expliquer toutes les différentes étapes à suivre pour que tout se passe bien.

À savoir avant de commencer

Avant de procéder à un perçage de serrure, il est important de bien connaître le lexique et le mécanisme de fonctionnement d’une serrure pour pouvoir la percer dans les meilleures conditions. Voici quelques informations qui pourront être utiles :

  • La gâche : c’est la composante vissée dans le montant fixe de la porte dans l’emplacement de logement des pênes.
  • Le pêne dormant : c’est la composante qui est directement manœuvrée par la clé.
  • Le pêne laçant : c’est la composante qui est manœuvrée par la poignée en l’actionnant.
  • Le boitier : c’est la partie qui présente l’ensemble de la pièce dans le montant de la porte.
  • La têtière: c’est la pièce rectangulaire visible sur le boitier.
  • La noix : c’est une pièce qui présente une partie de la poignée de porte.

Commencer par faire un avant-trou

Il est temps de se préoccuper des choses sérieuses. Avant de procéder au perçage de serrure,  on doit commencer par penser à faire un avant-trou au-dessus du tube qui accueille la clé.

Pour réussir cette étape, il est conseillé d’utiliser un marteau et un pointeau.

Toutefois, il faut veiller à ce que ce point doit être réalisé au-dessous de la ligne de césure qui présente la ligne qui sépare entre le rotor du cylindre et le stator. Cela permet de maintenir le foret sur la tige médiane.

Si on n’arrive pas à l’endroit où faire ce point, il est recommandé d’acquérir un gabarit de perçage spécifique pour serrure. Cela va simplifier la mission.

Percer une serrure soi-même : La démarche à suivre

Il est le temps  maintenant pour attaquer le perçage. Pour ce faire, il suffit d’insérer une mèche de 3 mm dans sa perceuse et suivre les étapes suivantes :

  • Percez un trou à travers le cylindre en commençant du point de guidage que vous venez de réaliser.
  • Vous allez sentir une résistance puis une réduction de résistance quand votre mèche rencontre une goupille et que cette dernière est transpercée.
  • Percez doucement et veillez à ne pas aller trop rapidement et à appuyer trop fort car vous risqueriez de casser votre mèche.
  • Posez une mèche de 6 mm et repassez à travers la serrure dans l’objectif de casser plus de goupilles et ouvrir la serrure.
  • Introduisez un tournevis plat dans le verrou et tournez-le d’une manière comme si vous ouvriez la serrure avec une clé.

Si vous avez percé convenablement, le rotor du cylindre va tourner et vous pourrez finalement ouvrir votre porte et accéder à votre propriété. Si ce n’est pas le cas, vous devez continuer à percer afin de détruire toutes les goupilles.